Comment Appelle-t-on une personne qui croit que tout le monde est contre lui?

Comment Appelle-t-on une personne qui croit que tout le monde est contre lui?

Qui n’a jamais prononcé ces mots au sujet d’un collègue suspicieux, d’une amie qui se sent toujours persécutée ou d’un parent convaincu que le monde entier est contre lui? Entrée dans le langage courant, la qualification de « paranoïaque » est souvent détournée de sa véritable signification psychiatrique.

Est-ce que tout le monde est comme vous?

Sauf que vous pensez que tout le monde est comme vous. En fait, cela s’appelle la sur-efficience mentale et, non, tout le monde ne pense pas comme ça. Il ne s’agit pas de hiérarchiser les façons de penser, ni de prétendre que les uns sont plus intelligents que les autres. Il s’agit d’un mode de fonctionnement différent, tout simplement.

LIRE AUSSI:   Quel est le sens commun de l’art?

Que se passe-t-il quand on pense trop?

Quoi qu’il se passe, surtout quand il ne se passe rien, on réfléchit, on rumine, on juge, on analyse, on se demande si. Bref, on pense trop. Ça s’appelle l’overthinking. Bonne nouvelle : quelque part dans notre cerveau, il existe un bouton « Stop », adapté à chaque manière de « trop penser ».

Pourquoi les personnes ne maîtrisent absolument pas leurs émotions?

Certaines personnes ne maîtrisent absolument pas leurs émotions. Elles s’en prennent à vous et projettent leurs émotions sur vous, tout en pensant que c’est vous qui êtes responsable de leur mal-être. Les personnes caractérielles sont difficiles à repousser parce que leur manque de contrôle vous fait culpabiliser.

Pourquoi j’aime les choses que tu fais pour moi?

J’aime les choses que tu fais pour moi. J’aime le pouvoir que tu me donnes quand je profite de ta gentillesseen exploitant tes bonnes intentions. Je me sens mieux quand tu se sens mal. J’aime te faire sentir insignifiante. J’aime le fait que toute ta vie tourne autour de moi. Tu règles mes problèmes, résous mes histoires, soulages ma douleur.