Comment apprendre le parfum?

Comment apprendre le parfum?

Identifiez les notes qui vous plaisent le plus et trouvez des fragrances qui les mettent en avant. Sentez ainsi l’interaction entre les matières premières travaillées sous différentes facettes. Basez-vous sur la pyramide olfactive d’une fragrance et tentez de discerner les différentes notes : tête, cœur et fond…

Comment faire une pyramide olfactive?

Connaître la composition de la pyramide olfactive. La pyramide olfactive correspond à la structure du parfum. Elle se compose des notes de tête, de cœur et de fond. En effet, les ingrédients d’un parfum n’ont pas tous la même importance et la même persistance, selon le ton que l’on souhaite lui donner.

Quelle est l’identité d’un parfum?

La note de cœur, l’identité d’un parfum. Si la note de fond constitue la base de la structure et la note de tête sa pointe, il reste la note de cœur pour dessiner les contours du milieu. Après l’exhalation des notes de tête, beaucoup plus volatiles et évanescentes, viennent les notes de cœur.

LIRE AUSSI:   Quelle est la taille du XL?

Quelle est la note éphémère d’un parfum?

Cette note éphémère est souvent associée à la sensation d’envie, car c’est elle qui nous donne l’envie d’acheter ou non le parfum. La note de cœur est celle qui donne la véritable personnalité au parfum. Elle embaume pendant plusieurs heures et correspond à la caractéristique olfactive principale.

Quelle est la structure d’un parfum?

Un parfum est constitué d’une structure appelée pyramide olfactive, du fait qu’on distingue la note de tête tout en haut de la pyramide, la note de cœur au centre, et enfin la note de fond à la base. Chaque note est plus ou moins persistante et n’a pas la même légèreté ou profondeur selon sa place dans la pyramide.

Quelle est la première impression d’un parfumeur?

Ainsi, les notes d’agrumes (bergamote, pamplemousse…) ou d’aromates (romarin, lavande…) apparaissent et disparaissent en premier. Ces notes de têtes sont la première impression. Un parfumeur va faire en sorte de créer une introduction la plus interpellante possible : soit très séductrice, soit très surprenante pour les parfums plus “niches”.