Comment arreter les statines chez les personnes agees?

Comment arrêter les statines chez les personnes âgées?

« Les résultats de l’équipe de Philippe Giral et, dans une moindre mesure, les nôtres suggèrent qu’il est délétère d’arrêter les statines chez les personnes âgées à fort risque. En revanche, chez celles à faible risque, il faut peut-être envisager de les dé-prescrire », postule Philippe Gabriel Steg.

Quelle est la mortalité des statines chez les seniors?

Mais si on comparait la mortalité, elle était plus élevée (+18 \%) dans le groupe qui prenait la pravastatine : + 8 \% chez les 65-74 ans et +34 \% chez les plus de 75 ans. Les statines n’apportent donc aucun bénéfice aux seniors qui ont un cholestérol élevé et de l’hypertension.

Est-ce que les statines réduisent le risque cardiovasculaire?

Jusqu’à 75 ans, il a été démontré que l’utilisation des statines réduisait le risque cardiovasculaire notamment en prévention secondaire. L’utilisation des statines est ainsi recommandée dans la prise en charge du malade athéroscléreux à haut risque ou à très haut risque cardiovasculaire (risque de décès à 10 ans > 10\% selon l’échelle SCORE).

LIRE AUSSI:   Comment deduire taxe fonciere?

Quel est le mauvais cholestérol?

De récents travaux ont apporté des éléments de réponse importants. Souvent appelé « mauvais » cholestérol – par opposition au « bon » cholestérol –, le cholestérol LDL (pour low-density lipoprotein, ou lipoprotéines de faible densité) est un bourreau du cœur.

Quelle est la tolérance des statines?

Les statines sont une classe de médicaments utilisés pour réduire le le taux de cholestérol dans le sang et donc réduire le risque cardiovasculaire. Cependant, une polémique récurrente a alimenté les interrogations sur l’efficacité et la tolérance des statines chez les personnes âgées.

Quelle est la solidité de l’utilisation des statines?

L’utilisation des statines conduit, dans tous les groupes, indépendamment de l’âge, à des baisses significatives des accidents cardiovasculaires. Néanmoins, la solidité des preuves en faveur d’un bénéfice chez les patients de plus de 75 ans est moins claire, surtout s’ils n’ont pas d’antécédent cardiovasculaire.

Quelle est la diminution de la consommation de statines?

Des études préliminaires dans plusieurs pays indiquent en effet clairement une diminution de la consommation de statines à cette époque, suivie d’une augmentation de la mortalité cardio-vasculaire.

LIRE AUSSI:   Quelle aide pour changer des velux?

Est-ce que les statines sont efficaces pour la prévention cardio-vasculaire?

Finalement, l’analyse critique des études publiées et de nouvelles études conduisent peu à peu à un consensus: les statines ne sont efficaces qu’en prévention secondaire, après un premier incident cardio-vasculaire ischémique ( AVC, infarctus du myocarde) ou pour les patients présentant un risque cardio-vasculaire élevé.

Comment baisser le cholestérol?

Des résultats confirmés en 2010 par une méta-analyse (Cholestérol treatment trialists, CTT) qui a mis en évidence la réduction du risque d’infarctus ou d’AVC de l’ordre de 20 \% pour chaque baisse de 1 mmol/l de LDL-cholestérol. Aucun autre médicament utilisé pour faire baisser le mauvais cholestérol n’a d’effet démontré sur la mortalité globale !

Quels sont les effets secondaires des statines?

Pour autant la liste des effets secondaires des statines est conséquente. On y trouve des troubles hépatiques et digestifs, des maux de tête, des insomnies, des allergies cutanées, des œdèmes, des douleurs articulaires, des fourmillements, des vertiges, des problèmes de mémoire, d’impuissance, de chute de cheveux.

Est-ce que la prise de statines réduirait la mortalité?

Chez elles, la prise de statines réduirait de 30 \% le taux de mortalité », insiste le docteur Etienne Puymirat, de l’hôpital Georges Pompidou, à Paris, co-auteur de l’étude sur l’arrêt des statines, qui vient d’être publiée sur le site des Archives of Cardiovascular Disease. Cholestérol : que reproche-t-on vraiment aux statines?

LIRE AUSSI:   Comment imprimer un formulaire?

Quels médicaments pourraient vous aider à réduire votre consommation de statines?

Les médicaments que votre médecin pourrait ajouter à votre régime médicamenteux tout en réduisant votre consommation de statines comprennent l’ézétimibe, les séquestrants d’acides biliaires ou la niacine. Ces médicaments peuvent vous aider à gérer votre taux de cholestérol pendant que vous prenez la dose la plus faible de statines.

Pourquoi les statines ne sont pas adaptées à tous les patients?

« Les statines ne sont pas forcément adaptées à tous les patients et leur recours n’est pas justifié quand le risque cardio-vasculaire est faible « , rappelle l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Quel est l’impact des statines sous-estimés?

Cholestérol : l’impact de l’arrêt des statines sous-estimé. Pour autant la liste des effets secondaires des statines est conséquente. On y trouve des troubles hépatiques et digestifs, des maux de tête, des insomnies, des allergies cutanées, des œdèmes, des douleurs articulaires, des fourmillements, des vertiges, des problèmes de mémoire,…