Comment assister à une audience au tribunal?
Les audiences du Tribunal sont publiques* et l’on peut y assister depuis les galeries du public des salles d’audiences du Tribunal. Des écrans de télévision situés dans le hall d’entrée du Tribunal permettent également de suivre les procès.
Comment assister à une audience au palais de justice?
L’accès est libre et gratuit au 4 boulevard du Palais (ancien tribunal de Paris).
- Pour connaître les dates des audiences (dans toute la France), lisez la presse si vous désirez assister à un procès médiatique.
- La page que vous êtes en train de lire se trouve sur le site devenir-avocat.fr.
Quels sont les justificatifs de votre absence à l’audience?
Vous devez fournir au tribunal les justificatifs de votre absence à l’audience : contrat de travail, avis d’hospitalisation, certificat médical… En effet, le tribunal peut considérer que votre présence est indispensable et renvoyer l’affaire à une autre date pour vous permettre d’y assister.
Quelle est la durée de l’audience?
Lors d’une audience, ce sont généralement 20 à 30 dossiers qui sont étudiés. Il n’est pas obligatoire de rester du début à la fin ! On peut sortir et entrer à tout moment, à condition de le faire discrètement, sans perturber le cours de l’audience.
Quelle est la procédure d’audience?
Présentez-vous muni de la convocation et d’une pièce d’identité. La procédure est orale et publique. d’un huissier d’audience qui est, en général, chargé de veiller au bon déroulement de l’audience. À défaut, c’est le greffier qui s’en charge.
Comment veiller à l’audience des tribunaux?
Il faut en effet veiller à pouvoir accueillir les personnes dans de bonnes conditions sans risquer de perturber le fonctionnement du service des tribunaux (certaines salles d’audience sont très petites). 5. Signalons enfin que le public qui assiste aux audiences doit se tenir « découvert, dans le respect et le silence ».