Comment assurer la sécurité du personnel sur chantier?
- Equipements de protection individuelle.
- Les lunettes de protection:
- Protègent les yeux contre les projections, éclats, poussières…
- Le casque de chantier:
- Protège la tête des chutes d’objets et des chocs dus à des accidents.
- Le masque respiratoire :
- Protège contre les poussières (ciments, silice, amiante…)
Comment faire un chemin d’accès chantier?
Comment faire un chemin d’accès?
- Creuser le chemin d’accès. Ensuite, un conducteur de pelleteuse va venir creuser sur environ 40cm là ou le chemin a été tracé.
- Installer le film géotextile au fond du chemin d’accès.
- Déposer du gravier sur le géotextile.
- Compacter les cailloux du chemin d’accès.
Quels sont les risques de sécurité sur un chantier de construction?
Nombreux sont les risques encourus par des travailleurs du BTP sur un chantier de construction. En effet, il faut garder en tête que la politique de sécurité sur un chantier est primordial à différents titres. Et pour cause, les risques de sécurité sur un chantier sont multiples : Les accidents de travail sont nombreux sur un chantier.
Comment assurer la sécurité sur un chantier?
Les consignes de sécurité sur un chantier doivent être livrées par le responsable HSE (Hygiène/Sécurité/Environnement). C’est à l’entreprise d’instaurer et de faire appliquer la règle de sécurité sur un chantier. Mais comment assurer la sécurité des ouvriers, et quelles sont les responsabilités de chacun?
Quel est le rôle du premier responsable de la sécurité sur un chantier?
L’essentiel est de fournir une protection pour chaque risque de sécurité présent sur un chantier. Malgré le fait que l’employeur soit le premier responsable de la sécurité de ses employés, les salariés eux aussi ont pleine responsabilité pénale vis-à-vis de leur sécurité et celle de leurs collègues :
Pourquoi ne pas négliger les risques d’accidents sur un chantier?
Il ne faut pas non plus négliger les risques d’accidents de personnes non impliquées sur le chantier. Voilà pourquoi les règles de sécurité sur un chantier doivent notamment empêcher l’irruption de personnes étrangères au chantier.