Table des matières
Comment attendrir les poireaux?
Comment?
- A la casserole, le blanchir dans une eau bouillante pendant 10min puis bien égoutter.
- A la poêle, le faire revenir avec un peu d’huile quelques instants puis ajouter 1/2 verre d’eau et laisser mijoter pendant 10min pour l’attendrir.
Pourquoi blanchir poireaux?
Pour conserver vos poireaux au congélateur, il est recommandé de les faire blanchir au préalable. Pour cela, lavez-les soigneusement. Faites bouillir un grand volume d’eau puis plongez-y les poireaux pendant 2 minutes. Pour stopper leur cuisson, égouttez-les et baignez-les dans de l’eau glacée.
Comment enlever leau des poireaux?
Otez les racines et les feuilles abîmées, faites bouillir de l’eau additionnée d’une cuillère à soupe de vinaigre et d’une de gros sel gris. Dès l’ébullition, trempez vos poireaux 25 min puis égouttez-les et refroidissez-les rapidement à l’eau. Laissez égoutter.
Comment congeler les poireaux frais?
Une fois bien nettoyés, les poireaux peuvent ainsi se congeler aisément et tout crus, entiers ou portionnés (en blanc et en verts, en rondelles ou en tronçons), idéalement dans des sachets hermétiques pratiques à étiqueter. Ils se conservent alors en moyenne pendant 3 mois.
Comment essorer les poireaux?
* Déposer une tranche de pain dans la casserole. La mie de pain, avec sa texture d’éponge, va naturellement absorber toutes les odeurs désagréables que va dégager le poireau en cuisant ! * Mettre un croûton de pain sec dans le faitout. Même rassis, le pain conserve ses propriétés absorbantes.
Comment conserver les poireaux dans le réfrigérateur?
Les poireaux se conservent plusieurs jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous les conserverez plus longtemps si vous gardez la barbe située à l’extrémité des blancs. Les poireaux se congèlent facilement. Pour cela, il suffit de les blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante avant de procéder à la congélation.
Comment tailler vos poireaux?
Taillez les de 5 cm au niveau des feuilles et de 1 cm au niveau des racines avant de les replanter tous les 10 cm dans des trous de 15 cm de profondeur. Finissez par un copieux arrosage. Veillez à butter régulièrement vos poireaux, grâce à ce geste les blancs seront plus longs.
Comment préparer votre poireau?
Pour préparer votre poireau, commencez par couper la racine ainsi que le haut des feuilles vertes. Entaillez ensuite votre poireau en plantant votre couteau aux 2/3 de la partie blanche et en remontant vers la partie verte. Rincez votre poireau en écartant bien les feuilles pour enlever tous les résidus de terre.
Comment blanchir vos poireaux avant la congélation?
Pour préserver les saveurs et surtout les vertus du poireau avant la congélation, le must reste de les blanchir quelques minutes à l’eau bouillante. Pour un résultat parfait, il faut impérativement séparer les feuilles de la racine blanche ! Une fois blanchis, passez vos poireaux sous l’eau froide pour stopper immédiatement la cuisson.