Comment avoir de la compassion pour celui qui ment?

Comment avoir de la compassion pour celui qui ment?

« Il faut avoir de la compassion pour celui qui ment et ne pas chercher à le juger ou à le ridiculiser, explique Marie-France Cyr. Il faut d’abord se demander si l’on a une part de responsabilité dans le mensonge de l’autre et si on lui laisse assez de place pour exprimer sa vérité, pour être vraiment lui-même.

Quels sont les mensonges?

» Bien sûr, certains mensonges consistent en un détournement conscient et volontaire de la vérité dans le but de tromper l’autre. Mais ceux-là, assure le psychanalyste, restent très minoritaires.

Pourquoi les mensonges du mythomane sont souvent difficiles à détecter?

Ils ont beaucoup de mal à distinguer leur vie réelle et leur vie imaginée. En fait, ils rêvent leur vie pour échapper au réel, qu’ils ne supporteraient pas et finissent par y croire, aidés par l’entourage. Car les mensonges du mythomane sont souvent très difficiles à détecter.

LIRE AUSSI:   Pourquoi mettre des fleurs dans son jardin?

Est-ce que vous avez promis de ne jamais lui mentir?

Ayant promis de ne jamais lui mentir, vous lui avouez : « Elle est ratée. » Mais une tierce personne pourrait lui dire l’inverse avec autant d’honnêteté. D’ailleurs, vous-même, un autre jour, soumis à d’autres humeurs, vous pourriez tout à fait trouver que sa nouvelle coiffure lui va comme un charme.

Est-ce que quelqu’un vous provoque et que vous ne savez pas comment réagir?

Si quelqu’un vous provoque et que vous ne savez pas comment réagir à cela, vous devez savoir qu’il y a des moyens par lesquels vous pouvez y mettre fin, et cela passe par le contrôle de vos réactions. Changez votre point de vue.

Pourquoi nous avons-nous subi ces provocations?

La plupart d’entre nous ont déjà, à un moment donné de leur vie, subi des provocations ou des moqueries, et ce, pour des raisons diverses. Parfois, celui qui fait ces provocations le fait parce qu’il vous aime, mais la plupart du temps c’est carrément le contraire.