Table des matières
Comment bénéficier de ce bilan de santé gratuit?
Pour bénéficier de ce bilan de santé gratuit, l’assuré doit en faire la demande auprès de CPAM à l’aide d’un formulaire à remplir en ligne ou à imprimer au format papier et à renvoyer au centre d’examen indiqué. À son initiative, la caisse d’assurance maladie peut aussi inviter l’assuré à s’inscrire à un examen de prévention santé.
Comment est pris en charge le bilan de santé?
Le bilan de santé (appelé examen de prévention en santé) est pris en charge à 100 \% par la caisse d’Assurance maladie du patient sans avance des frais. Si des examens complémentaires sont être prescrits, ceux-ci sont pris en charge par la Sécurité sociale aux taux habituels.
Comment organiser son bilan de santé?
Un assuré social peut choisir de faire son bilan de santé avec son médecin traitant. Le praticien organisera et orientera le bilan de santé en fonction de sa connaissance du dossier médical du patient, de ses antécédents familiaux, de son âge, etc.
Comment s’inscrire pour un bilan de santé gratuit?
Votre CPAM peut aussi vous en proposer un. Les salariés du régime général peuvent s’inscrire pour un bilan de santé sur le site d’Ameli. Celui-ci sera intégralement pris en charge par la Sécu. Pour ce faire, rendez-vous sur le site Ameli rubrique « bilan de santé gratuit ».
Comment bénéficier d’un examen complémentaire de santé?
À l’issue de leur examen périodique de santé, les salariés affiliés au régime général de la CPAM peuvent bénéficier d’une consultation chez un médecin traitant, entièrement prise en charge par l’Assurance maladie. Selon les résultats du bilan de santé, la réalisation d’examens complémentaires peut être décidée durant cette consultation médicale.
Quelle est la durée de l’examen médical?
L’examen est personnalisé en fonction de l’âge, des antécédents familiaux, des habitudes de vie et des facteurs de risque. En moyenne, la consultation dure 2H30. L’examen est totalement gratuit, vous n’avez aucune avance de frais à faire. Accueil de la personne : un questionnaire médical doit être rempli.
Quelle est la prise en charge de votre médecin traitant?
Votre médecin traitant établit pour vous une demande de prise en charge à 100 \% concernant les soins et les traitements liés à votre ALD. Les soins et les traitements en rapport avec une ALD exonérante sont pris en charge à 100 \% sur la base du tarif de la sécurité sociale.