Table des matières
Comment bien choisir son matériel de plongée?
Anticipez votre progression dans la discipline et choisissez des palmes puissantes (écartez les palmes dédiées à la randonnée de surface, ou snorkeling, aux voilures trop fragiles). Attention, des palmes très rigides risquent de vous provoquer des crampes les premiers temps si vous manquez d’entraînement.
Pourquoi les bouteille de plongée sont en aluminium ou en acier?
Les bouteilles de capacités les plus élevées sont en acier. Les bouteilles en aluminium sont plus sensibles aux coups et rayures que les bouteilles en acier, mais résistent mieux à la corrosion interne.
Comment fonctionne une bouteille de plongée?
La bouteille de plongée contenant un gaz comprimé, il est nécessaire de l’équiper d’un détendeur. Le détendeur adapte la pression du gaz fourni au plongeur à la pression ambiante afin que ce gaz soit respirable (plus le plongeur est profond, plus la pression est élevée).
Quelle est la caractéristique la plus importante d’un détendeur de plongée?
Le détendeur « Cœur de gamme » compensé et bon marché, le confort respiratoire sera de meilleure qualité que sur les détendeurs non compensés. Quelle que soit la pression dans le bloc et la pression ambiante, l’effort inspiratoire à fournir pour obtenir l’ouverture du détendeur sera identique.
Comment choisir une lampe de plongée?
Le type d’ampoule va jouer un rôle clef dans l’autonomie de votre phare et sur la température de couleur. Préférez des ampoules LED ou HID car elles offrent une meilleure restitution des couleurs. La lumière blanche qu’elles dégagent est idéale pour de l’exploration car elle reproduit au mieux la lumière du jour.
Comment choisir une bouteille de plongée?
Pour les plongées enfants, le volume d’air des bouteilles est de 4 à 10L. Pour les plongées classiques, on s’équipe, la plupart du temps, avec une bouteille de 12 à 15L. Enfin, pour les plongées techniques, optez pour une bouteille de 18L voire plus. Attention au poids du bloc !
Comment respirer avec une bouteille de plongée?
Avec un détendeur on ventile par la bouche, inspiration et expiration, plutôt qu’inspirer par le nez et expirer par le nez ou la bouche, comme la plupart d’entre nous en surface normalement.
Quel est le volume d’air comprimé que doit contenir votre bouteille?
Le volume d’air comprimé que doit contenir votre bouteille dépend de votre type de plongée et de votre besoin en autonomie.
Quel est le temps d’une bouteille de plongée?
Le temps d’utilisation d’une bouteille de plongée varie en fonction de plusieurs facteurs tels que son volume d’air comprimé, sa pression de gonflage (200 bars, 230 bars…), de l a profondeur à laquelle vous souhaitez plonger ou de votre consommation d’air habituel en milieu extérieur.
Comment choisir une bouteille de plongée PADI?
Demandez conseil à un professionnel de la plongée dans votre Magasin ou Centre de plongée PADI. Une fois la taille déterminée, choisissez la bouteille en acier ou en aluminium.
Comment protéger votre bouteille de plongée?
Pensez à la protection en maille ou au culot de bouteille et prenez des joints toriques supplémentaires. Assurez-vous que votre nouvelle bouteille de plongée dispose d’un autocollant d’inspection visuelle, ou d’un autocollant d’inspection à l’air enrichi (si vous prévoyez de l’utiliser pour la plongée à l’air enrichi).