Table des matières
- 1 Comment ça marche la contraception?
- 2 Quels sont les différents moyens de contraception?
- 3 Quelle est la contraception dans la relation?
- 4 Quels moyens de contraception empêchent l’ovulation chez la femme?
- 5 Pourquoi la pilule est devenue la contraception masculine?
- 6 Comment prendre une pilule contraceptive?
Comment ça marche la contraception?
Comment ça marche la contraception? Contrairement au corps de l’homme, celui de la femme fonctionne par cycles : à partir des premières règles jusqu’à leur fin (la ménopause), chaque mois, le cycle se répète. Il dure environ 28 jours, mais cela peut varier d’une femme à l’autre.
Quel est le type de pilule contraceptive?
Les pilules combinées contiennent deux hormones : l’œstrogène et la progestine. Il s’agit du type de pilule contraceptive le plus courant. Tant que vous prenez votre pilule quotidienne, vous êtes protégée contre la grossesse.
Quels sont les différents moyens de contraception?
Les différents moyens de contraception. Pilule, implant, stérilet, préservatif… Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes contraceptives pour éviter une grossesse non désirée. Zoom sur ces différents moyens de contraception. Pilule, implant, stérilet, préservatif…
Quelle est la contraception d’urgence?
La contraception d’urgence, encore appelée pilule du lendemain, est une méthode de « rattrapage ». Elle doit être utilisée le plus tôt possible après un rapport sexuel non ou mal protégé. En effet, son efficacité diminue avec le temps.
Quelle est la contraception dans la relation?
La contraception, c’est un peu comme tout le reste dans la relation finalement : au début on hésite, on bafouille, on trébuche… et puis avec le temps, on commence à se sentir plus à l’aise, à oser en parler davantage. La confiance en soi et en l’autre va se construire progressivement, à la fois sous les draps, et dans tous les moments partagés.
Quel est l’effet contraceptif de la pilule?
Attention, l’effet contraceptif de la pilule est entièrement réversible, immédiatement après son arrêt. Ceci peut aussi s’avérer problématique puisqu’il est possible de tomber enceinte dès l’arrêt ou l’oubli prolongé de la pilule. Comme tous les médicaments, la pilule peut avoir des effets secondaires.
Quels moyens de contraception empêchent l’ovulation chez la femme?
Les moyens de contraception qui empêchent l’ovulation chez la femme sont la pilule, l’injection, le patch, l’anneau vaginal et l’implant. Tous ces moyens de contraception contiennent des hormones. Tout le monde a des hormones dans le sang. Les hormones des moyens de contraception empêchent l’ovulation.
Quel sont les moyens de contraception utilisés par les hommes?
Zoom sur les différents moyens de contraception, leurs avantages et leurs inconvénients. Il existe à ce jour trois moyens de contraception utilisés par les hommes : Le retrait consiste, comme son nom l’indique, à se retirer du vagin de la femme quelques secondes avant l’éjaculation.
Pourquoi la pilule est devenue la contraception masculine?
Pour la sociologue Cécile Thomé, « la pilule est devenue la contraception par défaut » et son développement a laissé de côté la contraception masculine. L’association pour la recherche et le développement de la contraception masculine (Ardecom), fondée en 1979, cherche à changer les mentalités à ce sujet .
Quelle est la part de remboursement de la contraception?
La contraception est accessible à la prise en charge par l’assurance maladie depuis 1974. En 2013, la part de remboursement s’élève à : 80 \% pour la stérilisation ; 65 \% pour certaines pilules, l’implant, l’injection et le dispositif intra-utérin ; et moins de 10 \% pour le diaphragme.
Comment prendre une pilule contraceptive?
La pilule agit en libérant quotidiennement une certaine dose d’hormones, ce qui assure l’effet contraceptif. Il faut donc prendre un comprimé de la plaquette par jour à une heure relativement fixe. Attention, l’effet contraceptif n’est plus garanti au-delà d’un certain temps après la prise du dernier comprimé et cela varie selon le type de pilule.