Table des matières
Comment choisir une radiographie de sinus?
Le choix d’une radiographie standard, d’un scanner ou d’une IRM dépend du caractère aigu ou chronique de la symptomatologie et du résultat des traitements et des examens antérieurs. Les radiographies de sinus permettent de confirmer le diagnostic de sinusite.
Quelle est la radiographie?
La radiographie fait référence aux méthodes de diagnostic radiologique et consiste en un examen non invasif de la structure interne d’une certaine partie du corps en le rayonnant avec des rayons X et en obtenant une projection de l’image sur un film spécial.
Quels sont les symptômes du cancer des sinus?
Plusieurs polypes peuvent se développer dans les sinus. Les symptômes : Le plus souvent, on constate une perte de l’odorat, des sinusites à répétition et parfois des troubles du sommeil. Un cancer des sinus?
Pourquoi le scanner n’a pas d’indication dans le diagnostic de sinusite aiguë?
Le scanner n’a pas d’indication dans le diagnostic d’une sinusite aiguë non compliquée sur un terrain non immunodéprimé, essentiellement du fait de son coût. Il peut cependant permettre le diagnostic de sinusite sphénoïdale avec plus de précision que des radiographies standard.
Quelle est la différence entre le scanner et le scanner des sinus?
Elle occupe moins d’espace et peut rentrer dans un cabinet médical. Néanmoins, elle est surtout moins disponible sur le territoire français en comparaison avec le scanner. Le scanner des sinus est un acte relativement peu coûteux au tarif 2020 de 32€ avec un taux de remboursement de 70\% par la Sécurité sociale.
Quels sont les examens complémentaires pour la sinusite?
Parfois, des examens complémentaires tels qu’un scanner sont utiles. De ce bilan dépend le type de traitement. En cas de sinusite bactérienne, des antibiotiques sont prescrits. Le médecin traitant ou un médecin spécialisé en oto-rhino-laryngologie (ORL) examine le patient.