Table des matières
- 1 Comment circule le message nerveux responsable du mouvement dans le nerf rachidien dans la racine dorsale dans la racine ventrale et dans la moelle épinière?
- 2 Quelle structure permet de détecter l’étirement d’un muscle?
- 3 Quel message nerveux circule dans quelle racine nerveuse?
- 4 Comment fonctionnent les récepteurs articulaires?
- 5 Quels sont les récepteurs qui stimulent la lumière?
- 6 Quels sont les principaux stimulus reliés aux récepteurs?
Comment circule le message nerveux responsable du mouvement dans le nerf rachidien dans la racine dorsale dans la racine ventrale et dans la moelle épinière?
Lorsqu’on stimule la racine dorsale, un message est enregistré dans la racine ventrale alors que lors d’une stimulation de la racine ventrale, aucun message ne circule sur la racine dorsale. Ce neurone est enroulé autour du récepteur : le fuseau neuro-musculaire (récepteur sensoriel du muscle sensible à l’étirement).
Quelle structure permet de détecter l’étirement d’un muscle?
L’étirement du muscle est capté par un récepteur sensoriel situé dans le muscle : le fuseau neuromusculaire. Un message nerveux sensitif est alors émis. Il circule jusqu’à la moelle épinière dans des neurones sensitifs via le ganglion rachidien puis la corne dorsale de la moelle.
Quel message nerveux circule dans quelle racine nerveuse?
Le long d’un neurone, le message nerveux circule des dendrites, vers le corps cellulaire, puis l’axone. dans la substance grise pour certains et dans le ganglion rachidien (racine dorsale) pour d’autres.
Qui a découvert le réflexe myotatique?
Les expériences de Magendie (1822) sont utiles pour comprendre le rôle de différentes structures impliquées dans le réflexe myotatique.
Quels sont les récepteurs sensoriels?
Il est possible de classer les récepteurs sensoriels selon le type de stimulus qu’ils détectent. D’abord, il y a les mécanorécepteurs qui produisent un influx nerveux lorsque survient une déformation de leur tissu ou des tissus adjacents. Le stimulus peut alors être le toucher, les vibrations, la pression, l’étirement ou la démangeaison.
Comment fonctionnent les récepteurs articulaires?
Situés dans les ligaments, ils sont innervés par les fibres nerveuses de gros diamètre (Aα). Leur adaptation est lente. Ils renseignent sur la position articulaire. La plupart de ces récepteurs répondent uniquement au maximum d’extension ou de flexion de l’articulation, alors que le sens positionnel est réalisé d’un…
Quels sont les récepteurs qui stimulent la lumière?
photorécepteurs qui ont pour stimulus la lumière; la rétine de l’oeil en est un bel exemple. Les chimiorécepteurs sont un autre groupe de récepteurs qui sont stimulés par c molécules. Les odeurs et les saveurs, ainsi que les modifications de la composition chimique du sang sont les trois principaux stimuli reliés à ces récepteurs.
Quels sont les principaux stimulus reliés aux récepteurs?
Les odeurs et les saveurs, ainsi que les modifications de la composition chimique du sang sont les trois principaux stimulus reliés à ces récepteurs. Enfin, un dernier groupe se nomme les nocicepteurs qui réagissent à la douleur et à ce qui pourrait être nuisible pour l’organisme.