Comment commencer la reeducation du genou apres une operation du menisque?

Comment commencer la rééducation du genou après une opération du ménisque?

Le processus de rééducation du genou après une opération du ménisque doit commencer presque immédiatement après l’opération. Il n’est pas du tout conseillé de repousser les soins et les exercices de récupération, au risque de compromettre la mobilité du genou.

Quels soins après l’opération du ménisque?

Les soins après l’opération du ménisque 1 Maintenir le genou surélevé 2 Mettre du gel sur la zone affectée 3 Prendre des analgésiques et des anti-inflammatoires pour calmer la douleur 4 Utiliser des béquilles pour éviter tout appui sur la jambe affectée

Pourquoi vous avez des douleurs au genou?

Quand vous avez des douleurs au genou, elle s’accompagne de douleur et de raideur. Un genou gonflé est responsable de la perte de flexibilité du genou. Le gonflement peut ralentir fortement la récupération, ce qui rendra difficile certaines tâches quotidiennes comme la marche après une opération du genou ou même de conduire.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne l’ablation cardiaque chirurgicale?

Comment privilégier la conservation du ménisque?

Dès 2008, la Haute autorité de santé (HAS) a recommandé de privilégier la conservation du ménisque lorsque c’est possible et de réaliser une ablation «la plus partielle possible» lorsqu’une intervention est nécessaire. Mais c’est encore loin d’être le cas, en France comme dans de nombreux autres pays, selon les médecins de la SFA.

Quel est l’arrêt de travail d’un ménisque externe?

• En cas de méniscectomie sous arthroscopie, l’arrêt de travail dure souvent entre 10 et 45 jours. • Si l’intervention a porté sur le ménisque externe, l’arrêt est d’au moins 28 jours, quelle que soit la nature du travail. • Après une réparation méniscale avec suture, l’arrêt de travail varie de 21 à 70 jours.

Quel est le temps nécessaire pour la rééducation du ménisque interne?

Ces aspects ont beaucoup à voir avec le temps nécessaire pour la rééducation du ménisque. Ainsi, lorsque c’est le ménisque interne qui a été affecté, ce processus peut durer entre trois et cinq semaines, et environ sept semaines lorsqu’il s’agit du ménisque externe. Les premières mesures doivent être appliquées après l’opération.

LIRE AUSSI:   Comment se passe le paiement en teleconsultation?

Que faire quand on suspecte un problème de ménisque?

Que faire quand on suspecte un problème de ménisque? S’il existe des circonstances et des signes qui font penser à une lésion méniscale, il faut absolument arrêter l’activité ou le sport en cours pour ne pas aggraver la lésion. Il est ensuite nécessaire de mettre le genou au repos, en évitant tout appui sur la jambe douloureuse.