Comment connaitre la distribution de sa voiture?

Comment connaître la distribution de sa voiture?

La meilleure manière de vérifier votre courroie de distribution est d’ouvrir votre capot et de détacher l’étui de protection de la courroie. Si la surface en est visiblement abîmée, il est temps de la remplacer.

Quand changer la chaîne de distribution?

📅 Quand faut-il changer la chaîne de distribution? La chaîne de distribution est bien plus durable qu’une courroie de distribution, sa durée de vie est égale voire supérieure à 200 000 km. Certaines chaînes peuvent être changées tous les 10 ans selon les recommandations des constructeurs.

Comment savoir si votre voiture possède une chaîne ou courroie?

Chaîne ou courroie, comment savoir? Le mieux est tout simplement d’aller regarder ! Si vous n’êtes pas certain de savoir si votre voiture a une distribution à chaîne, par exemple parce que vous l’avez achetée d’occasion, vous pouvez retirer le carter de distribution pour regarder si votre voiture possède une courroie ou une chaîne.

LIRE AUSSI:   Comment nos donnees Sont-elles partagees?

Comment savoir si votre voiture est équipée d’une chaîne de distribution?

Vous pouvez savoir si votre voiture est équipée d’une chaîne ou d’une courroie de distribution grâce à un simple contrôle visuel : La courroie de distribution est souple, en caoutchouc et de couleur noire. La chaîne de distribution est en métal, elle ressemble à une chaîne de vélo avec des maillons.

Pourquoi la chaine de distribution est plus lourde que la courroie?

La chaine de distribution est plus lourde qu’une courroie. Et elle demande donc plus d’énergie au moteur pour vaincre l’inertie. Par conséquent, cela entraîne une plus grande consommation de carburant. Si vous voulez adopter une conduite éco-responsable, le choix de la chaine de distribution n’est peut-être pas des plus judicieux.

Comment fonctionne la courroie de distribution?

La courroie de distribution assure la synchronisation des mouvements des soupapes et des pistons. En cas de rupture de la courroie, ces deux éléments sont impactés, ce qui provoque une casse à terme. Quant à la chaine de distribution, elle joue un rôle de synchroniseur entre le vilebrequin et l’arbre à cames dont il assure la rotation.