Comment déceler une endométriose digestive?
Troubles digestifs et Endométriose
- Une alternance de diarrhée / constipation, symptôme aggravé au moment des règles.
- Des douleurs lors de la défécation.
- Plus rarement des rectorragies (présence de sang dans les selles)
- Des phénomènes d’occlusion (ballonnements abdominaux, arrêt des selles et des gaz)
Comment fonctionne l’endométriose intestinale?
Il existe essentiellement trois options chirurgicales pour l’endométriose intestinale, qui seront adaptées aux besoins de chaque patiente: La section et l’ablation de l’intestin touché suivi d’une ré-anastomose. Pour les zones plus petites de l’endométriose, la partie de l’intestin affecté est coupée, suivie par la fermeture du trou de l’intestin.
Comment se développe l’endométriose pelvienne profonde?
Endométriose pelvienne : le tissu endométrial se développe sur le péritoine, les trompes et les ovaires. Lorsqu’il pénètre, sous forme de nodules, sous le péritoine et touchent la cloison recto-vaginale, les ligaments utéro-sacrés et le cul de sac vaginal postérieur, on parle d’endométriose pelvienne profonde.
Comment diagnostiquer l’endométriose?
Si le tissu touche le système lymphatique, celui-ci peut se propager à travers l’ensemble du corps. Le seul test définitif pour confirmer un diagnostic d’endométriose est par laparoscopie. Les traitements de l’endométriose incluent la médication hormonale comme la pilule, les antidouleurs et la chirurgie.
Quelle est la forme d’endométriose vésicale?
Endométriose vésicale (ou endométriose de la vessie) : cette forme d’endométriose relativement rare (5\% des endométrioses) se caractérise par la formation de tissu endométrial au niveau de la vessie. Il s’agit généralement de lésions profondes, fibreuses, de type nodules, ayant tendance à infiltrer l’organe.