Table des matières
Comment déplacer les abeilles?
Les étapes à suivre pour transvaser les abeilles sont les suivantes :
- Enfumer la ruche.
- Pendant ce temps, installer la ruche à la place de la ruchette ; ouvrir cette dernière à l’aide du lève-cadre en l’enfumant.
- Déplacer les cadres un par un de la ruchette vers la ruche en conservant le même ordre.
Comment Transhumer des ruches?
Ce qu’il faut retenir pour votre transhumance : Il est préférable de récolter avant de toucher vos ruches et de placer une hausse vide pour donner l’espace nécessaire à votre essaim. Enfumez vos ruches avant de les déplacer avec une fumée qui doit être froide et abondante.
Comment déplacer la ruche en hiver?
En hiver, quand le temps empêche le vol des abeilles, vous pouvez déplacer la ruche sur une plus grande distance. ATTENTION: Ne jamais déplacer la ruche quand il gèle: vous risqueriez de rompre la grappe. Pour se repérer par rapport à la ruche, l’abeille utilise la polarisation du soleil.
Comment retirer la ruche d’entrée?
Portez la ruche jusqu’à son nouvel emplacement – à moins d’un mètre ou plus de cinq kilomètres. Une fois arrivé, attendez un quart d’heure pour laisser aux abeilles le temps de s’installer puis retirez le bloqueur d’entrée. Bourrez un peu d’herbe à l’entrée de la ruche pour éviter que toutes les abeilles ne s’échappent.
Quel est le déplacement latéral de la ruche?
Un déplacement latéral doit se limiter à 50 cm par jour. D’avant en arrière , il peut être plus important mais ne pas dépasser un mètre par jour. En hiver, quand le temps empêche le vol des abeilles, vous pouvez déplacer la ruche sur une plus grande distance.
Comment attacher une ruche à la lumière rouge?
Une frontale avec la possibilité de lumière rouge est primordiale ainsi que des sangles pour attacher les ruches. Il est temps de vous occuper des ruches. Fermez l’entrée de la ruche à l’aide d’une porte ou d’une mousse de manière à ce que les abeilles ne puissent plus sortir.