Comment detecter le gaz radon dans une maison?

Comment détecter le gaz radon dans une maison?

La présence de radon se mesure par la pose d’un dosimètre dans une pièce de vie, pendant au Ces conditions sont essentielles pour obtenir des résultats représentatifs des concentrations moyennes auxquelles vous êtes exposé dans votre habitation.

Où mettre test radon?

L’endroit idéal pour installer le détecteur se trouve à proximité d’un mur intérieur dans la zone d’air normalement respiré, soit entre 0,8 m et 2 m (de 3 pi à 6,5 pi) du plancher, mais à au moins 50 cm (20 po) du plafond et 20 cm (8 po) d’autres objets.

Comment le radon entre dans une maison?

Le radon peut pénétrer dans une maison par n’importe quelle ouverture en contact avec le sol : fissures dans les murs de fondation et les dalles de plancher, joints de construction, ouvertures autour des branchements et des poteaux de soutien, châssis, siphons de sol, puisards ou cavités à l’intérieur des murs.

LIRE AUSSI:   Comment proceder a l’injection lombaire?

Comment connaître la concentration de radon dans votre habitation?

Pour connaître la concentration de radon dans votre habitation, il faut la mesurer à l’aide d’un appareil de mesure appelé dosimètre. Il est conseillé de faire cette mesure pendant une période d’au moins 3 mois et d’effectuer la mesure de radon durant l’hiver.

Comment évaluer le radon de votre propriété?

Il est donc conseillé de faire évaluer les niveaux de radon de votre propriété pour remédier éventuellement au problème d’une trop grande concentration. Si vous ne désirez pas prendre des mesures d’atténuation dès le départ, vous pouvez effectuer un test (environ 40 $).

Comment procéder au dépistage du radon?

Comment le mesurer? On peut procéder au test de dépistage du radon à l’aide d’un détecteur qu’on se procure auprès des Centres provinciaux de Santé, de l’IRISIB et de l’Agence fédérale de Contrôle Nucléaire ( voir adresses en fin d’article ).

Comment évacuer le radon dans le sol?

Il aide à évacuer le radon présent dans le sol par tirage naturel. Pour obtenir les points liés à la certification, vous devrez entreprendre des mesures d’atténuation par dépressurisation (active ou passive) du sol sous la dalle.