Comment devenir avocat en propriete intellectuelle?

Comment devenir avocat en propriété intellectuelle?

Pour devenir juriste en propriété intellectuelle, il est indispensable d’obtenir un master (bac + 5) en droit. Une trentaine de masters proposent une spécialisation en droit de la propriété intellectuelle, parfois dès la 1re année (M1), le plus souvent en 2e année (M2).

Pourquoi devenir juriste en propriété intellectuelle?

Les débouchés sont multiples, que l’on choisisse d’exercer en cabinet en tant qu’avocat ou conseil, en entreprise en tant que juriste PI, auprès d’un Office de PI comme examinateur ou dans un cadre universitaire pour enseigner la matière.

Pourquoi travailler en propriété intellectuelle?

La propriété intellectuelle désigne l’ensemble des droits permettant de protéger une œuvre créative. Ainsi, le droit de la propriété littéraire et artistique permet d’accorder une protection à celui qui fait acte de création ou qui élabore une œuvre de l’esprit.

Comment devenir juriste en propriété intellectuelle?

Accès au métier. Pour devenir juriste en propriété intellectuelle, il est indispensable d’obtenir un master (bac + 5) en droit. Une trentaine de masters proposent une spécialisation en droit de la propriété intellectuelle, parfois dès la 1re année (M1), le plus souvent en 2e année (M2).

LIRE AUSSI:   Comment partager ma boite Outlook?

Comment défendre les droits de propriété intellectuelle?

À l’heure d’Internet et des échanges mondiaux, de nombreuses sociétés dans tous les secteurs (mode, pharmacie industrie du logiciel…) voient leurs produits copiés ou contrefaits. Au moyen des textes de loi, le juriste spécialisé en propriété intellectuelle défend donc les droits d’une entreprise, d’un auteur, d’un artiste ou d’un inventeur.

Comment obtenir un master en droit de la propriété intellectuelle?

Entre 2500 à 2660 euros brut par mois (variable selon le statut). Pour devenir juriste en propriété intellectuelle, il est indispensable d’obtenir un master (bac + 5) en droit. Une trentaine de masters proposent une spécialisation en droit de la propriété intellectuelle, parfois dès la 1re année (M1), le plus souvent en 2e année (M2).

Quelle est la spécialité du juriste?

De nombreuses entreprises industrielles font désormais appel à un juriste connaissant bien le droit des marques, afin de défendre leurs intérêts face à des concurrents déloyaux. Cette spécialité est devenue un enjeu important dans un contexte commercial fortement mondialisé…