Comment devenir belge quand on est francais?

Comment devenir belge quand on est français?

Un des moyens d’acquérir la nationalité belge consiste à lancer une « procédure de naturalisation ». Si vous habitez à l’étranger, vous pouvez introduire une demande de naturalisation auprès de l’ambassade ou du consulat belge de votre lieu de résidence.

Qui a droit à la nationalité belge?

L’étranger né en Belgique et qui y réside légalement depuis sa naissance. L’étranger qui réside légalement en Belgique depuis 5 ans. L’étranger qui réside légalement en Belgique depuis 5 ans et qui est marié à un(e) Belge ou qui est le parent d’un enfant belge mineur.

Qui est considéré comme résident belge?

Introduction. Toute personne étrangère qui se trouve en Belgique relève en principe d’un statut de séjour, c’est-à-dire d’une catégorie juridique qui entraîne pour elle des droits et des obligations.

LIRE AUSSI:   Quand mettre DEL en italien?

Où faire la demande de nationalité belge?

La demande de naturalisation peut être adressée à l’officier d’état civil de votre commune de résidence principale (communes Wallonnes , Bruxelloises , Flamandes ) ou à la Chambre des représentants.

Comment acquérir la double nationalité française et Belge?

La pluri-nationalité peut s’acquérir après la naissance par naturalisation ou par déclaration (mariage, ascendant…). En effet, la loi française n’exige pas qu’un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d’origine.

Comment avoir la résidence en Belgique?

Pour obtenir le statut de résident longue durée en Belgique, vous devez: être ressortissant d’un pays tiers (non européen); être en séjour légal: vous devez donc avoir une carte A, B (certificat d’inscription au registre des étrangers), C (carte d’identité d’étranger), F ou F+(membre de la famille d’un citoyen de l’ …

Comment un étudiant peut avoir la nationalité belge?

Un(e) majeur(e) peut obtenir la nationalité belge par déclaration, lorsqu’il/elle réside en Belgique depuis au moins 5 ans, qu’il/elle prouve sa connaissance d’une des trois langues nationales et qu’il démontre son intégration sociale et sa participation économique (Art. 12bis §1er 2° – Code de la nationalité).

LIRE AUSSI:   Pourquoi Peut-on aller en hôpital psychiatrique?

Comment être considéré comme résident en Belgique?

Comment se déclarer résident en Belgique?

Si vous souhaitez séjourner plus de trois mois en tant qu’étranger en Belgique, vous devez vous présenter à la commune où vous résidez dans les huit jours suivant votre arrivée. Il faut vous inscrire dans les registres de population ; pour cela, vous devez disposer d’une résidence effective dans la commune.

Où faire une demande de nationalité?

La procédure pour une demande d’acquisition de la nationalité française par déclaration. Le demandeur doit s’adresser en personne au service d’accueil unique du justiciable du tribunal judiciaire ou au consulat de France (si le demandeur vit à l’étranger) pour souscrire une déclaration de nationalité.

Où déposer sa demande de nationalité?

Vous devez vous adresser à la plateforme de naturalisation qui dépend du lieu où vous habitez. Selon les plateformes de naturalisation, le dossier doit être déposé au guichet ou envoyé par courrier en RAR .