Comment diagnostiquer le syndrome des antiphospholipides?

Comment diagnostiquer le syndrome des antiphospholipides?

Le diagnostic repose sur l’association d’au moins une manifestation clinique et d’un ou de plusieurs anticorps antiphospholipides sur la prise de sang (anticorps anticardiolipine, anticoagulant circulant, antiB2GP1). Ces anticorps doivent être positifs au moins à deux reprises, et à au moins trois mois d’intervalle.

Qu’est-ce que le syndrome des antiphospholipides?

Le syndrome des anti-phospholipides est une maladie auto-immune rare, défini par des symptômes cliniques : thromboses veineuses ou artérielles, complications obstétricales associées à des anomalies biologiques (anticorps anti-phosphospholipides ou anticoagulant circulant).

Quel est le syndrome catastrophique des phospholipides?

Syndrome catastrophique des antiphospholipides (CAPS) Il est exceptionnel (moins de 1\% des SAPL) mais d’une gravité majeure. Il se caractérise par l’apparition en même temps de plusieurs manifestations du SAPL. Il est du au fait que les tous petits vaisseaux se bouchent (thrombose de la microcirculation, des capillaires).

Est-ce que le syndrome des antiphospholipides est plus courant chez les femmes?

LIRE AUSSI:   Est-il possible de baisser la pension alimentaire?

Le syndrome des antiphospholipides est plus courant chez les femmes que chez les hommes. Il n’existe actuellement aucunes recommandations cliniques pour le diagnostic du SAPL ; la seule recommandation disponible correspond aux critères de classification, qui sont principalement destinés à la recherche clinique.

Quels sont les types principaux d’anticorps antiphospholipides?

Il existe trois types principaux d’anticorps antiphospholipides : il s’agit de l’anticoagulant circulant (ou anticoagulant circulant lupique), des anticorps anticardiolipine et des anticorps antibêta2-glyco-protéine de type I (b2GP1).

Quels sont les symptômes du SAPL?

Certains symptômes qui devraient vous inciter à envisager des tests de diagnostic pour le SAPL comprennent les lésions au niveau des valves cardiaques, les maux de tête, l’épilepsie, le livedo réticulaire, et d’autres maladies auto-immunes 3