Table des matières
Comment différencier les maux de ventre?
si la douleur est située en haut du ventre, alors cela concerne a priori l’estomac, le foie ; à gauche, c’est peut-être les intestins, la rate ou les reins ; à droite, la douleur peut provenir d’une atteinte de la vésicule biliaire ou encore des intestins.
Quand consulter pour un mal de ventre?
Il faut également consulter en urgence pour toute douleur abdominale très aiguë, sévère et soudaine accompagnée, selon le cas, par des douleurs à la poitrine, au cou ou aux épaules, ou par la présence de sang dans les vomissements ou dans les selles ou encore si on a l’abdomen tendu, dur et sensible au toucher.
Comment savoir si on a une infection au ventre?
De la fièvre signale une infection. Un arrêt de l’émission de gaz et des selles peut indiquer une occlusion intestinale. Si la douleur part des reins, il s’agit souvent d’une colique néphrétique. Des difficultés à respirer, des vomissements et du sang dans les urines peuvent indiquer une perforation intestinale.
Quel est le traitement des douleurs abdominales?
Le traitement des douleurs abdominales repose essentiellement sur le traitement de leur cause. Pour cette raison, il est toujours préférable de consulter un médecin en cas de maux de ventre d’origine inconnue.
Comment classer les douleurs abdominales?
On peut classer les douleurs abdominales selon leur aspect aigu ou chronique selon qu’elles sont ponctuelles ou récurrentes ou en fonction des symptômes qu’elles entrainent, notamment l’intensité de la douleur et les troubles digestifs associés ( diarrhée, constipation, gaz …).
Quelle est la localisation de la douleur abdominale?
La localisation a également son importance : les douleurs abdominales qui se situent en bas à droite du ventre par exemple font évoquer une appendicite tandis que des douleurs extrêmes qui migrent vers les organes génitaux font penser à une colique néphrétique.
Quelle est la douleur abdominale à droite?
Une douleur abdominale à droite est le signe d’un problème au foie ou à la vésicule biliaire. L’appendicite se traduit par une douleur abdominale au niveau de la partie inférieure droite de l’abdomen (la fosse iliaque droite). Une douleur abdominale à gauche est le signe d’un problème à l’estomac, au duodénum ou au pancréas.