Table des matières
- 1 Comment disposer des déchets liés aux soins de santé?
- 2 Pourquoi le traitement et l’élimination des déchets liés aux soins?
- 3 Quelle est l’orientation mondiale sur la gestion des déchets liés aux soins de santé?
- 4 Quels sont les principaux problèmes liés aux soins de santé?
- 5 Pourquoi la gestion et le recyclage des déchets?
Comment disposer des déchets liés aux soins de santé?
Beaucoup de pays ne disposent pas d’une réglementation appropriée ou, s’ils en disposent, ne l’appliquent pas. Les déchets liés aux soins de santé doivent être gérés avec plus d’attention et de rapidité afin d’éviter les nombreuses maladies associées à de mauvaises pratiques, dont l’exposition à des agents infectieux et à des substances toxiques.
Pourquoi le traitement et l’élimination des déchets liés aux soins?
Le traitement et l’élimination des déchets liés aux soins peuvent entraîner indirectement des risques pour la santé en raison du rejet d’agents pathogènes et de polluants toxiques dans l’environnement. S’il n’est pas bien réalisé, l’enfouissement des déchets peut contaminer l’eau de boisson.
Est-ce que le traitement et l’élimination des déchets contamine l’environnement?
Impact sur l’environnement. Le traitement et l’élimination des déchets liés aux soins peuvent entraîner indirectement des risques pour la santé en raison du rejet d’agents pathogènes et de polluants toxiques dans l’environnement. S’il n’est pas bien réalisé, l’enfouissement des déchets peut contaminer l’eau de boisson.
Quelle est l’orientation mondiale sur la gestion des déchets liés aux soins de santé?
L’OMS a publié le premier document d’orientation mondial complet sur la gestion des déchets liés aux soins de santé (Safe management of wastes from health-care activities), qui en est maintenant à sa deuxième édition.
Quels sont les principaux problèmes liés aux soins de santé?
Les principaux problèmes concernant les déchets liés aux soins de santé sont la méconnaissance des dangers sanitaires, l’insuffisance de la formation à la gestion des déchets, l’absence de systèmes de gestion et d’élimination des déchets, l’insuffisance des ressources financières et humaines et le peu d’importance accordée à ce problème.
Est-ce que l’on se contentait d’entreposer ses déchets dans des décharges?
Si l’on se contentait d’entreposer ses déchets dans des décharges, le problème de leur accumulation se poserait (et se pose) car, suivant leur nature, ils peuvent se dégrader, et donc disparaître, très lentement.
Pourquoi la gestion et le recyclage des déchets?
La gestion, le traitement et le recyclage des déchets découlent d’un constat : les volumes de déchets se sont multipliés depuis 1950, ainsi que leurs effets nocifs pour la santé, l’environnement et l’économie. Vous aimez nos Dossiers Planète? Inscrivez-vous à la lettre d’information Les dossiers Planète pour la recevoir deux fois par mois.