Table des matières
Comment éliminer les pensées intrusives?
D. Wegner suggère donc une autre stratégie pour se défaire des pensées intrusives : plutôt que de chercher à les éliminer, il vaux mieux essayer de les contrôler, les dompter plutôt que les supprimer.
Pourquoi on Overthink?
L’overthinking est un cercle vicieux. Cela s’explique par le fonctionnement de notre cerveau qui possède une propension à ruminer. « Tous nos souvenirs sont liés les uns aux autres à travers des nœuds complexes. Par exemple, la famille peut être connectée avec les problèmes de poids », explique la chercheuse.
Combien de pensées par jour?
Les neuroscientifiques disent que nous avons environ 60 000 pensées par jour. La plupart d’entre elles sont négatives, automatiques, répétitives et issues du passé. Nous sommes déjà tellement habitués à cette routine de notre esprit que nous ne réalisons pas que notre cerveau est contaminé par des pensées toxiques.
Qu’est-ce que la pensée et le raisonnement?
La pensée et le raisonnement sont ce qui nous différencie des autres espèces et ce qui définit le cours de notre existence. Les neuroscientifiques disent que nous avons environ 60 000 pensées par jour. La plupart d’entre elles sont négatives, automatiques, répétitives et issues du passé.
Comment savoir si des pensées désagréables s’introduisent dans votre cerveau?
La première chose à savoir si des pensées désagréables s’introduisent dans votre esprit, c’est que vous n’êtes pas seul (e). Vous aurez la surprise d’apprendre que ce phénomène touche la majorité de la population.
Pourquoi les pensées toxiques n’ont rien à voir avec le présent?
Très souvent les pensées toxiques n’ont rien à voir avec ce qui se passe réellement dans le présent. La négativité découle de notre souci du passé et de l’avenir. Mais nous devons garder à l’esprit qu’il n’est pas possible de réécrire le passé et que l’avenir n’arrive jamais. Seul le moment présent est réel.