Table des matières
Comment encadrer avec passe-partout?
Posez passepartout et gravure dans le cadre ! Nettoyez soigneusement la vitre, posez le passe partout puis la gravure… Maintenez la en place avec un kraft gommé puis posez le fond du cadre. Fixez avec les petites attaches ! Attention, il vaut mieux fixer la gravure au passe-partout avec un seul kraft gommé…
Comment encadrer une gravure ancienne?
Encadrer une gravure ou une estampe, demande de l’isoler par un passe-partout assez large qui lui donne de l’ampleur et la sépare ainsi de la baguette du cadre pour mieux la mettre en valeur. Un passe-partout trop petit donnera l’impression de réduire l’estampe.
Comment transporter des affiches?
Le rouleau, donc, se prête bien à l’expédition d’affiches, par exemple. Recouvrez d’abord l’estampe d’un papier protecteur comme un papier de soie. Insérez-la dans un rouleau large afin d’appliquer à l’œuvre le moins de pression possible. Dès son arrivée à bon port, l’estampe devra être déballée et mise à plat.
Comment choisir un encadrement définitif?
L’encadrement répondra à des critères de goût mais dépendra également du format de l’image qui aura une incidence sur la taille et l’épaisseur des baguettes du cadre. URDLA conseille pour un encadrement définitif de ne pas mettre l’image en contact direct avec le verre de la vitre.
Comment procéder à l’encadrement?
Si vous réalisez l’encadrement vous-même ou achetez un cadre standard, prenez en compte les matériaux utilisés : ceux-ci doivent être dépourvus d’acide (au pH supérieur à 7). L’estampe doit être protégée par le cadre, qui doit s’adapter à elle, et non le contraire.
Que pensez-vous concernant l’encadrement d’une œuvre?
Si vous avez le moindre doute concernant l’encadrement d’une œuvre, fiez-vous aux services d’un encadreur professionnel, en veillant à ce qu’il utilise des matériaux sans acide et que son encadrement se compose des éléments vus au-dessus. En théorie, un encadreur digne de ce nom respectera les standards de conservation.