Table des matières
Comment enlever la matière grasse du lait?
Pour obtenir un écrémage rapide et efficace, l’industrie utilise une machine : l’écrémeuse-centrifugeuse. Celle-ci fait tourner le lait préalablement pasteurisé à très grande vitesse, dans un vase cylindrique, autour d’un axe vertical.
Comment faire partir les tâches de lait?
L’eau citronnée est très efficace tout en étant parfaitement écologique, donc cette solution est à utiliser pour enlever une tache de lait sur les vêtements de bébé, t-shirt ou chemise. Nettoyez la tache de lait par tamponnements avec un linge imprégné d’eau et de jus de citron par moitié.
Comment nettoyer tache de lait?
Avec de l’alcool à 70°: pour désincruster une vieille tache de lait sur du tissu, il faut verser quelques gouttes d’alcool à 70° sur un chiffon, puis frotter délicatement jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.
Comment se fait la crème fraîche?
La crème fraîche est fabriquée à partir de la crème du lait, la partie grasse, séparée des autres composants du lait par centrifugation. La crème fraîche ne doit pas être stérilisée et ne peut subir qu’une pasteurisation. Selon qu’on l’ensemence OU pas on obtient une crème épaisse ou liquide.
Comment réduire la teneur en lactose du lait?
La teneur en lactose du lait peut être diminuée par d’autres transformations chimiques, comme le brunissement non enzymatique et la fermentation. Lorsque le lait soumis à un chauffage relativement long à 120 ºC pour être stérilisé, le brunissement non enzymatique, aussi connu sous le nom de réaction de Maillard, apparaît.
Quelle est la matière grasse du lait?
Le lait est fait de plusieurs composants dont les plus importants sont l’eau, le lactose, les protéines et les lipides. Ces derniers forment la matière grasse du lait. Or, l’eau et les lipides ont naturellement tendance à se séparer (vous le savez si vous avez déjà essayé de mélanger de l’eau et de l’huile !).
Comment procéder à l’écrémage du lait?
L’écrémage du lait peut donc être fait à la main : après la traite, on laisse simplement reposer le lait pendant 24 à 48 heures et on recueille régulièrement la crème crue qui remonte à la surface. Toutefois, ce processus ne permet pas d’obtenir un écrémage total du lait.
Quand le lait est stérilisé?
Lorsque le lait soumis à un chauffage relativement long à 120 ºC pour être stérilisé, le brunissement non enzymatique, aussi connu sous le nom de réaction de Maillard, apparaît. Cette réaction chimique a comme effet de décomposer le lactose en différentes substances et d’en diminuer sa teneur.