Table des matières
Comment enlever un fixateur externe?
Dès que ta jambe ou ton bras est solide, le/la chirurgien·ne retire le fixateur au bloc opératoire. Pour cela, tu es à nouveau endormi·e. Tu rentres chez toi le soir même de l’opération. La peau se referme ensuite toute seule en quelques jours.
Quand mettre un fixateur externe?
Le FE sert également en orthopédie programmée adulte ou infantile pour la correction progressive d’une déformation osseuse ou d’une inégalité de longueur des membres importantes. Enfin, il se pratique en cas d’infection osseuse si une ostéosynthèse directe est contre-indiquée ou impossible.
Comment s’habiller avec un fixateur externe?
Si votre enfant doit porter un fixateur externe, il peut porter des pantalons d’entraînement à bouton pression ou des jupes amples. Vous pouvez aussi modifier ses vêtements pour qu’ils puissent être portés par-dessus le fixateur.
Comment enlever un cal osseux?
Le traitement repose sur une chirurgie alliant différents gestes, en fonction des caractéristiques du cal vicieux : une ostéotomie. Il s’agit de sectionner une partie d’un os afin de corriger la déformation. Les os sont ensuite fixés grâce à des plaques, des vis et/ou des broches.
Comment retirer des broches dans l’os?
Il s’agit de petites broches que l’on insère dans l’os, à travers la peau, avant de les verrouiller par fixation externe. Dans la plupart des cas, elles peuvent être retirées après 3 à 4 semaines.
Comment retirer les vis et les broches?
Les vis et les broches peuvent être retirées après 5 à 6 semaines ; les plaques, après 8 à 12 semaines. Après l’opération, le bras doit être porté en écharpe pendant 3 semaines.
Quand doit-on retirer un plâtre de marche?
Un plâtre doit ensuite être porté pendant 6 semaines, éventuellement remplacé par un plâtre de marche pendant les 3 dernières semaines. Si les vis et les plaques ne vous gênent pas après l’opération, elles ne sont généralement pas retirées. Dans le cas contraire, elles peuvent être retirées après 8 à 12 mois.