Comment est apparu le concept de parentalite dans les annees 1970?

Comment est apparu le concept de parentalité dans les années 1970?

Il est apparu dans les années 1970 sans lien avec le concept de parentalité utilisé par les psychanalystes, mais plutôt comme un dérivé de l’adjectif anglais « parental » qui visait à qualifier les nouvelles formes de structures et de vie familiale (Boisson et Verjus, 2004).

Est-ce que l’atelier doit avoir lieu à l’écart des usagers?

L’atelier doit avoir lieu à l’écart des usagers, dans une des pièces de vie des enfants (atelier, salle de motricité, salle de vie…) permettant le jeu et la circulation de l’enfant. Développement : début 2016 (modélisation – essaimage au sein du service petite enfance).

LIRE AUSSI:   Comment poser une question anonyme?

Comment se déroulent les ateliers?

Lieu : les ateliers se déroulent dans les locaux de l’établissement (crèche, garderie, multi accueil). 3 établissements sont concernés : 2 multi accueils (45 places pour l’un, 20 places pour l’autre) et une halte-garderie de 20 places.

Est-ce que le concept de soutien à la parentalité cache cette diversité?

Si, comme le concept de « parentalité », le problème du « soutien à la parentalité » cache une diversité de conceptions, il semble que cette diversité soit encore plus complexe.

Quelle est l’approche généraliste de la parentalité?

16L’approche généraliste de la parentalité est, elle-même, portée par deux tendances. La première tendance peut se rapprocher de celle décrite dans l’approche répressive présentée ci-dessus. On y retrouve les mêmes préoccupations et les mêmes représentations de la parentalité.

Qu’est-ce que le modèle de la maman et de l’enfant?

Le modèle traditionnel du papa, de la maman et de l’enfant n’est plus un modèle unique. En 2005, ce n’étaient pas moins de 1,76 millions de familles composées d’un enfant et d’un parent qui vivaient en France. Le plus souvent le parent est la mère et le chiffre ne cesse d’augmenter ces dernières années.