Table des matières
- 1 Comment est déterminé le coût de revient avec la méthode des coûts complets?
- 2 Quels sont les limites de la méthode des coûts complets?
- 3 Comment on calcule le ratio matière?
- 4 Quelle est la différence entre coût de production et coût de revient?
- 5 Quel est le coût pertinent pour une décision prise?
- 6 Quelle est la connaissance des coûts?
Comment est déterminé le coût de revient avec la méthode des coûts complets?
Les coûts complets : le calcul coût complet = coût direct + coût indirect d’approvisionnement + coût indirect de production + coût indirect de distribution/commercialisation.
Quels sont les limites de la méthode des coûts complets?
Une limite de la méthode des coûts complets est l’emploi massif de la répartition des charges indirectes ce qui aboutit à des effets de subventionnements masquant des différences de profitabilité entre produits. La fixation de ces clefs est le principal reproche fait à la méthode.
Quels sont les frais de chantier?
Frais de chantier (F.C.) Comprend les frais imputables à un ouvrage donné mais ne pouvant pas être affectés à un ouvrage élémentaire précis. Frais d’encadrement de personnel non productif. Frais de matériel non affectable à un ouvrage élémentaire précis.
Comment on calcule le ratio matière?
Ratio matières = (achats de matières premières – variation de stocks) / Chiffre d’affaires. Généralement, on considère qu’un bon ratio de consommation de matières ne dépasse pas 30\%, car il faudra aussi prendre en compte les charges de personnels, les frais généraux…
Quelle est la différence entre coût de production et coût de revient?
– Coût de production = coût d’achat + coût de fabrication (main d’œuvre, machines, …) – Coût de revient = coût de production + coût hors production (distribution, publicité, administratif) Seule la différence entre le prix de vente et le coût de revient porte le nom de « résultat ». Dans tous les autres cas on parle de « marge ».
Comment combiner les différents coûts?
Pour prendre un exemple très simple, lorsque l’on doit combiner les différents coûts, il faut déjà s’assurer que les éléments sont exprimés de façon cohérente entre eux, avant ou après impôts, mais pas avec un mélange des deux.
Quel est le coût pertinent pour une décision prise?
De façon générale, le coût pertinent (par rapport à une décision à prendre) est le coût qui incorpore toutes les charges affectées par la décision … et uniquement ces charges. Ainsi, lorsque la décision prise n’a d’impact que sur les charges variables, le coût variable est le coût pertinent à utiliser.
Quelle est la connaissance des coûts?
En effet, la connaissance des coûts est indispensable pour prendre des décisions telles que : – fixer un prix de vente (prix catalogue, établissement d’un devis, réponse à un appel d’offre, …), – gérer un portefeuille de produits (décider quels produits développer ou arrêter),…