Comment est prescrite la mammographie de depistage?

Comment est prescrite la mammographie de dépistage?

La mammographie de dépistage, quant à elle, est prescrite une fois tous les deux ans à toutes les femmes entre 50 et 69 ans, même si elles ne se plaignent d’aucune douleur. Elle s’inscrit alors dans le cadre de campagnes de prévention.

Comment se prend le rendez-vous pour une mammographie?

Le rendez-vous pour une mammographie se prend : soit auprès d’un cabinet de radiologie ; soit dans le service de radiologie d’une clinique ou d’un hôpital. Si vous n’êtes pas ménopausée, prévoyez de passer l’examen dans les quinze jours suivant le début de vos règles. En effet, durant cette période, les seins sont moins sensibles.

Comment se préparer avant la mammographie?

Avant la mammographie : bien se préparer. Le rendez-vous pour une mammographie se prend : soit dans le service de radiologie d’une clinique ou d’un hôpital. Si vous n’êtes pas ménopausée, prévoyez de passer l’examen dans les quinze jours suivant le début de vos règles.

LIRE AUSSI:   Comment installer un interrupteur crepusculaire?

Est-ce que la mammographie est prescrite aux femmes d’âge mûr?

Elle est aussi prescrite, dès l’âge de 30-35 ans, aux femmes dont la mère ou la sœur a souffert d’une tumeur mammaire et qui ont donc une prédisposition génétique à développer un cancer du sein. A l’exception de cette dernière catégorie, les mammographies de prévention s’adressent donc plutôt à des femmes d’âge mûr.

Quand parle-t-on de mammographie de dépistage du cancer du sein?

On parle de mammographie de dépistage quand elle est réalisée en l’absence de symptômes. Dans le cadre du programme national de dépistage du cancer du sein, elle concerne toutes les femmes sans prédisposition âgées de 50 à 74 ans ; ou à titre individuel les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer de sein.

Quel est le délai pour réaliser une mammographie?

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevrez tous les deux ans par courrier une invitation pour réaliser une mammographie, ainsi qu’une liste des radiologues agréés pour prendre rendez-vous. Ce courrier, envoyé dans le cadre du dépistage organisé, sert d’ordonnance.