Comment est produite la taurine?

Comment est produite la taurine?

La taurine est une substance dérivée de la cystéine qui peut être obtenue naturellement en nourritures. La taurine peut également être produite naturellement dans le fuselage par la biosynthèse ou par des processus industriels concernant une séquence des réactions chimiques.

Qu’est-ce que la taurine dans les boissons energisantes?

La taurine est ajoutée dans certaines boissons énergisantes (par exemple Red Bull ou Dark Dog) non pas comme élément énergisant (c’est la caféine qui est stimulante), mais pour prolonger l’effet de la caféine sur la vigilance et la perception de la fatigue.

Comment obtenir de la taurine?

La taurine se trouve en quantité intéressante dans les viandes, le lait et les produits laitiers, ainsi que dans les algues et les huîtres.

Qu’est-ce que c’est de la taurine de taureau?

Qu’est ce que la taurine? La taurine tient son nom du radical « taurus » qui signifie « taureau » car elle a été isolée pour la première fois à partir de la bile de taureau. C’est un acide aminé qui est dit « semi-essentiel ».

LIRE AUSSI:   Ou va le surplus de sucre?

Quel est le rôle de la taurine dans les boissons?

De par ses multiples rôles dans l’organisme, mais plus particulièrement pour ses effets énergisants et détoxifiants, la taurine est ajoutée dans certaines boissons et dans des compléments alimentaires : Dans les boissons énergisantes, dont la plus connue est le Redbull®.

Quelle est la quantité de taurine dans les suppléments?

La quantité de taurine retrouvée dans les suppléments va principalement de 300 à 1000 mg alors qu’une cannette de boisson énergisante peut en contenir de 25 à 4000 mg.

Quelle est la biodisponibilité de la taurine?

La taurine possède une très bonne biodisponibilité lorsqu’ingérée. Elle est facilement et rapidement absorbée par le tractus gastro-intestinal, se retrouve rapidement dans la circulation sanguine et est largement distribuée dans les tissus (6).

Quelle est la réputation de la taurine?

La taurine jouit d’une réputation sulfureuse, voire dangereuse. Plusieurs mythes entourent cet acide aminé, souvent associés aux boissons énergisantes. La taurine est pourtant naturellement présente dans notre organisme.