Table des matières
Comment étaient habillés les gens au Moyen Âge?
Les hommes portaient une tunique ou cotte, longue ou courte. S’ajoute enfin, chez les gens aisés, le surcot, tunique courte serrée par une ceinture, avec ou sans manches. Le costume était complété par des braies et des chausses, plus ou moins ajustées.
Comment étaient habillés les gens au 17e siècle?
Les manches sont tailladées ou fendues dans la longueur pour laisser voir la chemise ; elles se resserrent aux poignets. Les haut-de-chausses s’arrêtent aux genoux, étant soit serrés sur la jambe, soit laissés flottant en pantalon. La cape ou désormais manteau se porte sur les deux épaules ou sur une (à la Balagny).
Quel vêtement masculin a été porté par les citoyens de la Rome antique?
Seuls les citoyens portent la toge, en lin ou en soie, parfois avec des broderies. Les Romains portent généralement une tunique de laine serrée à la taille et descendant jusqu’au genou. Ceux de bonne société portent des toges. Pour l’hiver, les hommes se couvrent d’un manteau de laine, la lacerna.
Comment étaient habillés les paysans au Moyen Âge?
Chaque jour, le paysan enfile ses braies (culotte des hommes du Moyen Age), sa tunique, puis passe une cape de laine ou de lin. Pendant la saison froide, il ne sort jamais sans son chaperon (sorte de cagoule), et ses houseaux (longues chaussures souples, lacées, qui protègent les jambes de la boue et de la pluie).
Comment etait habille les femmes au Moyen Âge?
Au Moyen Âge, les femmes portaient des robes longues pour se protéger du froid et ne pas montrer leurs chevilles. Elles étaient aussi très ajustées aux niveaux des manches est de la taille. Par-dessus leur robe, elles portaient une autre robe sans manche et donc les manches, du vêtement de dessous, apparaissent.
Comment s’habiller les gens au 18e siècle?
Pendant la plus grande partie du XVIII e siècle les femmes portaient des robes flottantes. Elles avaient des jupes amplement drapées par-dessus des paniers. La silhouette des femmes qui les portaient semblait une grande cloche avec une très petite taille et de larges hanches.
Qui portait des toges?
La toge (du latin toga) est le vêtement de dessus, de laine épaisse, porté par les citoyens de la Rome antique.