Table des matières
Comment éviter les otites externes?
Comment éviter les otites externes?
- Vous devez le nettoyer régulièrement mais avec précaution pour éviter les traumatismes.
- De plus, il est bon de conserver un peu de cérumen dans les oreilles car il protège l’oreille et empêche l’entrée des germes.
Comment on a des otites?
L’otite moyenne aiguë peut être causée par un virus ou par une bactérie. Elle survient le plus souvent au décours d’une rhinopharyngite. Sous l’effet de l’inflammation, la muqueuse de la trompe d’Eustache (le conduit qui relie l’oreille moyenne aux cavités nasales) est congestionnée, ce qui bouche le conduit.
Quelle est la fréquentation des otites chez les enfants?
Chez les enfants, ce sont l’otite moyenne aiguë et l’otite séreuse qui sont les plus fréquentes. Il arrive par ailleurs souvent que les moins de 6 ans souffrent d’otites à répétition, c’est à dire qu’ils contractent au moins 3 otites en moins de 6 mois.
Quelle est l’otite moyenne aiguë chez l’enfant?
– L’otite moyenne aiguë est la plus fréquente chez l’enfant. Cette infection virale ou bactérienne du conduit auditif situé à l’arrière du tympan fait souvent suite à une rhinopharyngite, ou peut être déclenchée par un virus (comme la grippe). L’obstruction des trompes d’Eustache causent l’accumulation de liquide dans le conduit auditif.
Comment se traiter une otite chez l’enfant?
Le traitement d’une otite chez l’enfant passe tout d’abord par le soulagement de la douleur grâce à des médicaments antalgiques. Ces médicaments peuvent également aider à faire baisser la fièvre si l’enfant en souffre. Parfois, un traitement antibiotique peut aussi être mise en place, en particulier si l’otite a une origine bactérienne.
Est-ce que votre enfant a une otite purulente?
Le pédiatre , l’ORL ou un professionnel de l’audition, devra revoir votre enfant afin de comparer ses deux examens pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une otite purulente. L’otite exsudative : Le tympan est épais, opaque, congestif ou grisâtre.