Comment expliquer la deflation?

Comment expliquer la déflation?

La déflation est l’opposé de l’inflation. A l’inverse de cette dernière, elle se caractérise en effet par une baisse durable et auto-entretenue du niveau général des prix. La déflation se définit comme l’opposé de l’inflation. Elle se caractérise par une baisse continue et auto entretenue du niveau général des prix.

Comment se déroule le processus de déflation?

Elle touche l’ensemble des prix et non un type de produit en particulier. La déflation s’accompagne d’une baisse des « grandeurs nominales », c’est-à-dire des salaires nominaux (ou courants), du PIB en valeur nominale, de la valeur nominale de la masse monétaire.

Quelle est la déflation de l’emprunt?

D’autre part, la déflation provoque une dégradation de la situation financière des particuliers et institutionnels qui ont recours à l’emprunt. En effet, le coût réel de la dette (c’est à dire une fois l’inflation prise en compte) augmente avec la baisse de l’indice général des prix car les remboursements des…

LIRE AUSSI:   Quel sujet pour le bac de francais?

Quels sont les effets négatifs de la déflation?

Les effets néfastes de la déflation. La déflation procure aux ménages un gain de pouvoir d’achat, puisque les prix des biens et services s’orientent à la baisse. A priori, on pourrait penser que cela est bon pour la consommation et donc pour l’activité économique et la croissance. Or, il n’en est rien, bien au contraire.

Quelle est la mensualité de l’emprunteur?

Prenons le cas d’une inflation de 2\% par an. La deuxième année, la mensualité sera toujours de 600 euros, mais les revenus de l’emprunteur passeront à 2.040 euros. Le poids du remboursement baissera à 29,41\%. Bien entendu, l’emprunteur sera encore plus gagnant si l’inflation se maintient à ce rythme pendant 10 ans.

Quel est le gain de l’inflation pour un emprunteur?

En 10 ans, ce gain s’élèvera à près de 1.140 euros par le simple effet de l’inflation, laissant apparaître un TRI de 0,11\%. Les gains évoqués ci-dessus peuvent bien entendu paraître symboliques. Mais ces exemples ont surtout pour but de mettre en relief l’effet que peut avoir l’inflation pour un emprunteur.