Comment expliquer le diabète?
L’impact sur la vie familiale, sociale et psychique implique nécessairement des adaptations. Le diabète est souvent vécu comme un bouleversement. Même s’il influence fortement la vie, l’enfant, l’adolescent ne se résume pas à sa maladie. On dit : « Il a un diabète », plutôt que : « Il est diabétique ».
Pourquoi avoir un diabète bien équilibré?
Avoir un diabète bien équilibré est primordial car il permet d’éviter des complications lourdes qui surviennent après quelques années. Pour en savoir plus sur l’importance du suivi en continu de la glycémie ; cliquez ici.
Pourquoi le diabète est vécu comme un bouleversement?
Le diabète est souvent vécu comme un bouleversement. Même s’il influence fortement la vie, l’enfant, l’adolescent ne se résume pas à sa maladie. On dit : « Il a un diabète », plutôt que : « Il est diabétique ». C’est le même enfant, avec une maladie. Un enfant avec un diabète est d’abord un enfant.
Pourquoi la survenue du diabète chez un enfant?
La survenue, puis la présence du diabète chez un enfant ou un adolescent ne peut être vécue comme une situation banale. L’impact sur la vie familiale, sociale et psychique implique nécessairement des adaptations. Le diabète est souvent vécu comme un bouleversement.
Plusieurs mécanismes ont été avancés pour expliquer le lien entre ces maladies, même si tout n’a pas encore été démontré : Les conséquences du diabète (hyperinsulinémie ou hypoinsulinémie, hyperglycémie, résistance à l’insuline) augmenteraient le risque de développer des tumeurs au niveau de certains organes.
Est-ce que les sujets diabétiques présentent différentes pathologies?
Il n’est pas rare, en particulier chez les sujets diabétiques de type 2, de retrouver différentes pathologies associées au diabète. Le lien de causalité entre ces maladies et le diabète n’est pas toujours démontré, mais les sujets diabétiques semblent plus exposés à certaines pathologies, telles que :
Quelle est la prévalence du diabète traité?
En 2012, la prévalence du diabète traité augmentait ainsi significativement en fonction de l’indice territorial de désavantage social de la commune de résidence, avec un ratio de prévalence entre le quintile le plus défavorisé et le quintile le moins défavorisé, plus élevé chez les femmes que chez les hommes (Q5/Q1 : 1,7 vs 1,3).
Quels sont les symptômes du diabète?
De plus, les gens qui vivent avec le diabète risquent davantage de présenter des conditions associées aux maladies cardiovasculaires, telles que : des taux élevés de mauvais cholestérol (LDL) et la présence d’autres gras dans leur sang – souvent, cette condition n’est accompagnée d’aucun symptôme.