Table des matières
Comment fabriquer le laiton?
Fabrication. Pour faire du laiton, il faut chauffer du cuivre à très haute température. Puis, on y ajoute de petites quantités de zinc chauffé. Le zinc fond dans le cuivre et forme le laiton. On peut aussi ajouter de petites quantités d’autres métaux pour rendre le laiton plus solide.
Quelle est la composition du laiton?
Le laiton est un alliage non ferreux constitué de cuivre et de zinc avec des proportions qui peuvent varier. Selon sa composition, d’autres noms lui sont attribués : tombac, archal, bronze florentin (ou bronze vénitien), similor ou pinchbeck.
Quelle est la corrosion atmosphérique du laiton?
La corrosion atmosphérique fait apparaître à la surface du laiton, une couche appelée vert-de-gris, du fait de la présence majoritaire de cuivre. Le laiton est très facile à usiner mais relativement fragile en comparaison avec les autres alliages.
Pourquoi le laiton sert à fabriquer des pièces détachées?
Il sert souvent à fabriquer des outils et des pièces détachées pour l’industrie. Les sculpteurs et autres artistes l’utilisent parce qu’il est facile à façonner. Les boutons de porte, les robinets et les porte-serviettes en laiton sont très répandus. Le laiton sert aussi à faire des instruments de musique (trombones, trompettes, cors, tubas).
Quels sont les produits pour le laiton?
Il existe, sur le marché, de nombreux produits pour le laiton, certains étant même biodégradables. Ils enlèvent le voile terne et redonnent du brillant à tout objet en laiton sans le rayer. Les nettoyants pour laiton contiennent tous un abrasif.
Quelle température entre le zinc et le laiton?
Le zinc entre en fusion (se liquéfie) à une température relativement basse, autour de 900 °C, bien en dessous de la température de fusion des autres métaux de l’alliage de laiton.