Table des matières
Comment faire appel à un médiateur de la consommation?
Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de faire gratuitement appel à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel. Lorsqu’un litige oppose un administré à l’administration, une procédure de médiation est possible via le Défenseur des droits.
Comment intervient le médiateur civil dans la procédure de médiation?
Le médiateur civil intervient à la demande d’un juge saisi d’un litige pour lequel la médiation semble possible et souhaitable. À tout stade de la procédure, le juge peut imposer aux parties, y compris en référé, de rencontrer un médiateur qu’il désigne. Le litige peut relever du tribunal d’instance ou de grande instance.
Quelle est la demande du juge de médiation?
Demande du juge. Le médiateur civil intervient à la demande d’un juge saisi d’un litige pour lequel la médiation semble possible et souhaitable. À tout stade de la procédure, le juge peut imposer aux parties, y compris en référé, de rencontrer un médiateur qu’il désigne. Le litige peut relever du tribunal d’instance ou de grande instance.
Comment déposer une demande de médiation?
Le consommateur peut déposer une demande de médiation sur la plateforme de règlement en ligne des litiges de consommation. La liste des organismes de règlement des litiges des pays de l’Union européenne y est également accessible.
Quelle est la préparation adéquate pour la médiation?
Avant la médiation, le médiateur va généralement communiquer avec les participants pour leur expliquer son rôle et le déroulement du processus. Selon le type d’approche du médiateur, la préparation adéquate peut varier. Informez-vous auprès de lui.
Quel est le prix de la médiation?
En matière familiale, civile, sociale, et commercial, le premier entretien préalable à la médiation est en principe gratuit. Les séances de médiation sont ensuite payantes et les frais répartis entre les participants.