Table des matières
- 1 Comment faire appel à une société de recouvrement?
- 2 Est-ce que la société de recouvrement servira de preuve devant un tribunal?
- 3 Comment négocier avec la société de recouvrement?
- 4 Quelle est la société de recouvrement?
- 5 Comment contacter la société de recouvrement?
- 6 Comment facturer la société de recouvrement?
- 7 Est-ce que la société de recouvrement ne respecte pas la procédure de mise en demeure?
Comment faire appel à une société de recouvrement?
Face à l’accumulation des retards ou votre non-réaction aux divers courriers de régularisation, l’établissement qui vous a prêté de l’argent, peut faire appel à une société de recouvrement mandatée pour récupérer les sommes que vous lui devez. Celle-ci commence en général par vous adresser une lettre de mise en demeure.
Est-ce que la société de recouvrement servira de preuve devant un tribunal?
Conservez-la car elle servira de preuve devant un tribunal. Une société de recouvrement se fait payer, mais par son client ! En aucun cas elle n’a le droit de vous réclamer des frais, ou de vous informer que vous devrez en payer. Si elle le fait, vous pourrez vous en servir devant un tribunal.
Quelle est la responsabilité de la société de recouvrement?
Cette société est chargée par la personne à qui vous devez de l’argent, de vous réclamer cette somme à sa place. En conséquence, les frais liés à l’intervention de la société de recouvrement ne doivent pas vous être facturés.
Comment négocier avec la société de recouvrement?
Chercher à négocier avec la société de recouvrement. Pour échapper à tels comportements, et même si elle agit de manière normale, vous devez prendre au sérieux les messages de la société de recouvrement. Lorsque vous recevez un courrier de sa part, demandez-vous d’abord si les sommes concernées n’ont pas déjà été réglées entre-temps.
Quelle est la société de recouvrement?
Une société de recouvrement a pour objectif de recouvrer les sommes non payées mais elle n’a pas un délai imposé. Si elle cherche à ce qu’il soit le plus court possible, elle dispose malgré tout de souplesse : paiement échelonné, renégociation des mensualités, et même les intérêts sur les sommes impayées.
Comment rembourser votre dette à la société de recouvrement?
Lorsque que vous remboursez votre dette (en totalité ou en partie) à la société de recouvrement, celle-ci doit vous remettre gratuitement une quittance attestant du paiement effectué. Elle reverse ensuite la somme au créancier.
Comment contacter la société de recouvrement?
Lors de toute démarche ultérieure auprès du débiteur, la société de recouvrement doit rappeler la date d’envoi et la référence de cette lettre. Vous avez la possibilité de demander l’aide d’un avocat ou d’un huissier. Il existe des consultations gratuites dans une maison de justice et du droit ou en mairie. Où s’adresser?
Comment facturer la société de recouvrement?
La société de recouvrement ne peut pas vous facturer les frais qu’elle engage pour vous contacter (exemple : frais de rédaction et d’envoi d’un courrier recommandé). Ces frais doivent être facturés au créancier : Personne à qui l’on doit de l’argent ou la fourniture d’une prestation qui a engagé la société de recouvrement.
Pourquoi les sociétés de recouvrement font peur?
Les sociétés de recouvrement font peur, c’est pour cela que les organismes de crédit les emploient. Il n’y a pourtant aucune inquiétude à avoir, une société de recouvrement ne peut pas sortir du cadre légal. Voici comment se défendre face à une société de recouvrement.
Est-ce que la société de recouvrement ne respecte pas la procédure de mise en demeure?
Si la société de recouvrement qui vous suit ne respecte pas la procédure de recouvrement, cela constituera de bonnes preuves en votre faveur en cas de jugement devant un tribunal. Une société de recouvrement doit vous adresser une lettre de mise en demeure :