Comment faire pour drainer un terrain?

Comment faire pour drainer un terrain?

Tout d’abord, il faut creuser une fosse dans le jardin ou autour de la maison, avec une certaine pente pour pouvoir évacuer les eaux pluviales. Ensuite, il faut couler un peu de béton dans la tranchée ou poser un film géotextile pour éviter que la terre ne bouche le drain, puis compléter avec des graviers.

Comment creuser un drain?

2. Creusez la tranchée

  1. Commencez à creuser la tranchée à partir du point le plus haut du trajet, en suivant le tracé, sur une largeur de 30 cm environ et une profondeur de 30 à 50 cm.
  2. Appliquez une légère pente (environ 1 cm par mètre) tout le long, jusqu’au point de collecte (puisard, épandage ou autre).

Quel est le matériel nécessaire pour le drainage?

En termes de matériel, une pelle, une bêche (ou une pelle mécanique en fonction du terrain), des tuyaux en PVC (diamètre de 50 mm généralement), de la fibre de verre, une brouette et du gravier seront nécessaires. Préparation du drainage : établir un plan avec détermination du nombre de drains nécessaires et leur emplacement.

LIRE AUSSI:   Quels sont les effets des solvants organiques?

Est-ce que le drainage est impératif?

En effet, si votre terrain est relativement plat ou si votre sol a tendance à retenir l’eau parce qu’il contient de l’argile, du sable, de la marne ou encore du limon, le drainage est impératif pour que les futures fondations des structures puissent respirer.

Comment fonctionne le drainage?

Le drainage consiste à créer un réseau de gouttières — les drains — pour que l’eau extérieure ne stagne pas dans le sol et qu’elle soit évacuée vers l’extérieur, comme un puits perdu ou un réseau d’évacuation pour les eaux pluviales.

Pourquoi le drainage est essentiel à votre maison?

Ce type d’opération est technique, mais s’avère essentiel à plus d’un titre : Le drainage évite les problèmes d’humidité à l’intérieur de la maison. C’est une solution efficace pour limiter et réduire l’humidité d’un terrain. Cela évite les remontées capillaires. Il assure la stabilité des fondations de votre maison.