Comment faire pour patienter?
Certaines activités pratiquées fréquemment peuvent nous aider à devenir naturellement plus patients.
- La méditation. Certains trouveront peut-être que 5 minutes assis à ne rien faire constitue un temps interminable, mais avec la pratique, cela deviendra plaisant!
- La marche pleine conscience.
- Lire un livre jusqu’à la fin.
Pourquoi un enfant ne saisit pas la différence entre ses attentes et le monde réel?
Un enfant ne saisit pas toujours la différence entre ses attentes et le monde réel. Les enfants voient un lien direct entre leurs désir et leur réalisation et ne prennent pas en compte les aléas, l’environnement et les moyens nécessaires pour réaliser ces désirs. Or ces aléas peuvent parfois empêcher leur réalisation.
Comment rediriger le comportement d’un enfant?
Il est donc complètement inutile et inefficace de lui faire la morale. On ne peut pas rediriger efficacement le comportement d’un enfant avant de s’être connecté émotionnellement avec lui (ou alors peut-être sous le coup de la menace… mais ce que l’enfant retient est la menace, la peur et non pas l’enseignement en soi).
Quand est-ce que votre enfant maîtrise ses émotions?
Entre 1 an et 3 ans, l’enfant maîtrise un peu plus ses émotions mais il a cependant des difficultés à se mettre à la place de l’autre, il n’a pas conscience des limites de sa personne. De plus, votre enfant n’a toujours pas la notion de temps, l’attente lui paraît souvent plus longue qu’elle ne l’est réellement.
Est-ce que votre enfant s’attend à ce que la demande soit satisfaite?
Quand votre enfant formule une demande, il s’attend à ce que celle-ci soit satisfaite. Si ce n’est pas le cas ou s’il doit patienter avant d’obtenir quelque chose, cette attente va générer une frustration. La frustration peut être caractérisée par une crise ou de violentes émotions.