Table des matières
Comment faire pour tomber enceinte si un fibrome?
Le fibrome sous-muqueux se développe dans la cavité utérine. Il diminue la fertilité en gênant l’implantation de l’embryon. Mais, pour tomber enceinte, une opération par voie vaginale permet de le réséquer. Trois mois de cicatrisation sont ensuite nécessaires.
Est-ce que les myomes peuvent empêcher une grossesse?
En résumé, le myome ne devrait pas vous poser de problème pour tomber enceinte. Il peut même mourir en cours de grossesse – ce qui n’est pas grave, mais qui fait mal. Il peut éventuellement empêcher le bébé de se mettre dans la bonne position pour accoucher, ce qui n’est pas particulièrement grave non plus… »
Comment procéder à l’ablation du fibrome?
L’ablation du fibrome (myomectomie) consiste à ne retirer que ce dernier, en gardant l’utérus. C’est la technique réservée aux femmes qui veulent préserver leur fertilité. « Selon la nature des fibromes, l’âge de la patiente et son désir d’enfant, différentes techniques sont utilisées » explique le Pr Fernandez.
Que faire pour enlever les petits fibromes?
Mais lorsque les fibromes sont de grande taille et difficiles à enlever, il est souvent nécessaire de pratiquer une hystérectomie, une ablation chirurgicale de l’utérus. Certains petits fibromes situés sur la face externe de l’utérus sont accessibles à la laparoscopie, une technique qui consiste à ôter les…
Pourquoi l’ablation de l’utérus?
L’ablation de l’utérus (hystérectomie) est la solution radicale pour être débarrassée définitivement du problème. Elle n’est réalisée que chez les femmes moins jeunes ne souhaitant plus d’enfants. Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités
Comment enlever un fibrome utérin?
Les fibromes utérins doivent être traités uniquement lorsqu’ils sont accompagnés de symptômes gênants ou qu’ils risquent de se compliquer. Le point sur les différentes techniques chirurgicales pratiquées pour enlever un fibrome. L’ablation du fibrome (myomectomie) consiste à ne retirer que ce dernier, en gardant l’utérus.