Table des matières
Comment faire une fiche de jugement?
Les sept étapes pour réussir sa fiche d’arrêt
- La phrase d’accroche. Présentez l’arrêt : la juridiction, la chambre, la date, le thème.
- Les faits. Il faut résumer les faits de l’arrêt de manière chronologique.
- La procédure.
- Les moyens des parties.
- Le problème de droit.
- La solution de la Cour de Cassation.
- La portée de l’arrêt.
Comment commenter une décision de justice?
Page 1
- Analyser.
- Identifier la juridiction (tribunal ou cour) qui statue (qui rend la décision)
- Repérer les personnes qui s’opposent dans le conflit en les situant l’une par rapport à l’autre sur le plan juridique.
- Préciser les prétentions des parties (ce qu’elles demandent)
Comment faire une fiche d’arrêt de cour d’appel?
Vous devez expliquer qui saisit la juridiction et qui fait appel. En première instance on parle de « demandeur » (pour la partie qui saisit la juridiction) et de « défendeur ». Devant la Cour d’appel on parle « d’appelant » (pour la partie qui fait appel) et« d’intimé ».
Quels sont les procédés pour réussir un résumé de texte?
Si un entraînement intensif peut se révéler toujours utile, il n’y a pas toutefois de procédés permettant de réussir mécaniquement un bon résumé de texte. D’une part, la démarche variera en fonction des caractéristiques du document (nature du texte, longueur, difficulté, unicité ou pluralité des textes…).
Comment résumer un texte de base?
Étude du texte de base. Vouloir résumer directement le texte, objet de l’exercice, risque d’entraîner des erreurs graves dans le choix des idées et dans l’importance accordée aux différentes parties. Un résumé fidèle doit être précédé par un effort d’analyse.
Quel est le plan à suivre dans le résumé?
Le plan à suivre dans le résumé doit être, en principe, le même que celui du texte, au moins dans ses grandes lignes. Il est cependant difficile de donner, sur ce point, des conseils absolus. En effet, chaque texte pose un problème particulier compte tenu de sa nature et de sa complexité et du style de l’auteur.
Comment obtenir un résumé correctement équilibré?
En effet, il est délicat d’obtenir spontanément un résumé correctement équilibré. La première rédaction doit être presque toujours remaniée en fonction du nombre de mots fixé. Voici quelques conseils concernant le fond (développement des idées) et la forme (style et syntaxe).
La fiche d’arrêt se divise en plusieurs phases qu’il faut respecter. D’abord, il conviendra de présenter l’arrêt rapidement par une accroche : simplement en mentionnant la juridiction dont il est question, la chambre éventuellement, la date et le thème de l’arrêt (ou du jugement).
Comment faire une introduction de cas pratique?
En présence d’un plan formel l’introduction va débuter par une phrase d’accroche. Il faut faire suivre cette phrase par l’énoncé des faits pertinents. Ces faits pertinent vont devoir ensuite eux-mêmes être suivis par l’énoncé du problème juridique.
Comment faire la fiche d’un arrêt?
Comment rédiger une fiche d’arrêt?
- La phrase d’accroche.
- Les faits.
- La procédure.
- Les moyens des parties/prétentions.
- Le problème de droit.
- La solution de la juridiction.
- La portée de l’arrêt.
- Quelles sont les grandes étapes de la rédaction de la fiche d’arrêt?
Comment faire le développement d’un cas pratique?
La rédaction du cas pratique un développement, avec l’énumération des options possibles et leurs conséquences (opportunités, limites, inconvénients) ; une conclusion, qui résume les réponses envisageable et donne la solution à la question posée.
Où se trouve la procédure dans un arrêt?
À la fin de l’exposé des faits, il convient de préciser laquelle des deux parties agit en justice et à quelle fin (obtenir l’exécution forcée du contrat, sa nullité, sa résiliation ). Une fois le juge saisi, la procédure commence. C’est ce que l’on présente dans la troisième étape de la fiche d’arrêt.
Où se trouve la solution dans un arrêt?
Dans un arrêt, toujours au préalable, la Cour de cassation justifie, démontre sur le plan juridique (rappel : la Cour de cassation juge en droit et non en fait) le bien-fondé de la solution qu’elle rend, la solution qui s’annonce donc (celle-ci se trouve dans la 3e partie de l’arrêt).