Comment fonctionne la colonne cervicale?

Comment fonctionne la colonne cervicale?

Les bords latéraux de la colonne cervicale sont alignés. Les apophyses épineuses sont en ligne droite et espacées approximativement également. Dans les maladies ou les spasmes de la colonne cervicale, cette lordose de la colonne cervicale normale est perdue. La spondylose cervicale est la plus courante de ces causes de changement de courbure.

Quelle est la radiographie normale de la colonne cervicale?

Une radiographie normale de la colonne cervicale révélerait une courbe lordotique lisse et toute perte de lordose indique un spasme. Les vertèbres sont étudiées pour le contour et la hauteur corticaux lisses. Les espaces disque sont recherchés pour toute réduction d’espace. L’ombre prévertébrale est étudiée pour toute augmentation de largeur.

Quelle est la technique d’imagerie cervicale?

LIRE AUSSI:   Comment nettoyer une cafetiere avec du bicarbonate?

Il n’y a pas que la radiographie cervicale qui permet de détecter des traumatismes au niveau du cou. En effet, parmi les catégories de techniques d’imagerie, on peut réaliser d’autres examens comme l’IRM ou la myélographie cervicale.

Quel est l’avantage de la radiographie cervicale?

Le principal avantage est qu’elle permet d’obtenir des résultats particulièrement rapides par exemple durant la recherche d’éventuelles fractures à la suite d’un accident. En ayant recours à la radiographie cervicale, on dispose d’un outil pour observer le niveau d’usure et de tassement des articulations à travers des clichés.

Quelle est la colonne vertébrale?

La colonne vertébrale est un empilement de 24 vertèbres (33 si l’on compte les vertèbres soudées du sacrum et du coccyx ). On distingue de haut en bas : Les 4 vertèbres coccygiennes, le rachis coccygien.

Pourquoi toucher les douleurs cervicales?

Les douleurs cervicales touchent de 30 à 50\% de la population adulte. Cela s’explique par le vieillissement de la population, mais aussi par le mode de vie plus sédentaire, le maintien prolongé des positions assises devant des écrans d’ordinateurs.