Comment fonctionne la sécrétion des hormones thyroïdiennes?
La sécrétion des hormones thyroïdiennes T4 et T3 est régulée par l’intermédiaire de l’hypothalamus qui sécrète la TRH (thyreotropin releasing hormone) et l’antéhypophyse qui sécrète la TSH (thyreostimuline hormone) ou thyrotropine. Celle-ci stimule la sécrétion des hormones thyroïdiennes qui par rétrocontrôle freinent la sécrétion de TRH et de TSH.
Comment fonctionne l’hormone hypothalamus?
Hypothalamus. Il permet la synthèse et la sécrétion de neurohormones hypothalamiques dans la tige hypophysaire (ou tige pituitaire), qui à leur tour stimulent ou inhibent la sécrétion d’ hormones hypophysaires. Il intervient ainsi dans la régulation du système nerveux autonome et des fonctions endocrines.
Quel est le dérèglement du système hypothalamique?
Un dérèglement du système hypothalamique peut affecter différentes fonctions de l’organisme telles que la régulation de la température interne, la perturbation de la soif et de la faim (5). Hyperhydrose.
Quel est l’hypothalamus du cerveau?
L’hypothalamus fait partie du système nerveux central. L’hypothalamus est une petite région située au cœur du cerveau, qui sert de pont entre le système nerveux autonome et le système endocrinien. Il est en effet impliqué dans la régulation de grandes fonctions comme la faim, la soif, le sommeil ou la température corporelle.
Comment stimuler les hormones thyroïdiennes?
En cas de maladie de Basedow, la sécrétion des hormones thyroïdiennes est stimulée par des anticorps anormaux qui ont été appelés LATS (long acting thyroid stimulator).Ces anticorps sont des agonistes des récepteurs de la TSH des thyrocytes.
Comment sont libérées les hormones thyroïdiennes?
Les hormones thyroïdiennes T 4 et T 3 sont libérées par digestion de la colloïde par des peptidases, à raison de seulement cinq ou six molécules d’hormone thyroïdienne libérées par molécule de thyroglobuline digérée, le ratio étant d’environ une molécule de T 3 pour 20 molécules de T 4 .
Quelle est la biosynthèse des hormones thyroïdiennes dans la thyroïde?
Biosynthèse des hormones thyroïdiennes au sein d’une cellule folliculaire de la thyroïde : – la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3) passent enfin dans le sang par des mécanismes qui demeurent largement inconnus. Les hormones thyroïdiennes sont biosynthétisées dans la thyroïde.