Comment fonctionne la sterilisation feminine?

Comment fonctionne la stérilisation féminine?

La stérilisation féminine ou ligature tubaire est une intervention chirurgicale pratiquée par un gynécologue ou un chirurgien. Elle consiste à empêcher la rencontre des spermatozoïdes et de l’ovule par différentes techniques permettant l’occlusion immédiate des trompes de Fallope.

Quelle est la loi concernant la stérilisation féminine et la ligature des trompes?

La loi est très claire : la stérilisation féminine et la ligature des trompes ne concernent que les femmes majeures libres et consentantes. En ce qui concerne les majeures ayant une altération de leurs facultés, l’intervention ne pourra être pratiquée qu’après la décision du juge des tutelles.

Quelle est la stérilisation féminine légale?

La stérilisation volontaire féminine est légale en France depuis 2001, pour toute femme majeure, même si elle est nullipare*. « Théoriquement, toute femme peut demander une stérilisation. Mais il faut bien avoir à l’esprit que c’est définitif, qu’il n’y a pas de retour en arrière possible », souligne le docteur Odile Bagot, gynécologue.

LIRE AUSSI:   Comment nettoyer des dalles poreuses?

Quelle est la stérilisation masculine?

Pour les hommes, c’est la stérilisation masculine ( vasectomie ). Il faut préciser que ces contraceptions définitives ne sont pas une barrière aux infections sexuellement transmissibles (IST) et au virus du sida. La stérilisation féminine est le fait de ligaturer les trompes.

Est-ce que toute femme peut demander une stérilisation?

« Théoriquement, toute femme peut demander une stérilisation. Mais il faut bien avoir à l’esprit que c’est définitif, qu’il n’y a pas de retour en arrière possible », souligne le docteur Odile Bagot, gynécologue. « Le plus souvent, les femmes qui choisissent la stérilisation ont plus de 35 ans,…

La stérilisation féminine passe par une intervention chirurgicale appelée ligature des trompes. Elle est destinée à rendre les trompes imperméables et à empêcher ainsi la rencontre des gamètes (ovocyte et spermatozoïdes). Doctissimo fait le point. La ligature des trompes est une technique de stérilisation féminine à visée contraceptive.

Quel dispositif a été utilisé pour la stérilisation des femmes?

Actuellement, un dispositif a été utilisé pour la stérilisation non chirurgicale des femmes. Il a été vendu sous la marque Essure, et c’est le procédé pour lequel il est utilisé est appelé occlusion des trompes de Fallope. Il se compose de deux minuscules bobines métalliques.

LIRE AUSSI:   Comment payer son fournisseur chinois?

Combien de stérilisations ont eu lieu en 2013?

En 2013 et 2014, 4 millions de stérilisations ont eu lieu. D’après les chiffres officiels, moins de 100 000 ont eu lieu sur des hommes, les 3,9 millions restant ayant été pratiqué sur des femmes.