Comment fonctionne le Tourne-disque?
Le principe de fonctionnement de l’électrophone est analogique : les reliefs présents dans le sillon du disque génèrent des mouvements de la pointe de lecture, transmettant alors un signal électrique dans le phonocapteur qui le renvoie ensuite vers le préamplificateur.
Quand a été inventé le Tourne-disque?
1796
Pour arriver à l’invention du tourne-disque, il faut d’abord remonter le fil du temps et revenir en 1796, année où un horloger suisse évidemment, Antoine Favre, invente la boîte à musique, fonctionnant avec différentes lames accordées.
Qui a inventé l’électrophone?
Telharmonium, Thaddeus Cahill, 1897.
Quelle est la norme pour les tourne-disques?
La norme selon laquelle s’effectue ces processus, identique pour tous les producteurs de disques, est définie par la Record Industry Association of America et connue sous l’acronyme courbe RIAA. Les tourne-disques ne respectaient en général cette norme que de façon très approximative.
Quelle est la platine de référence dans les discothèques?
Récemment, la production de platines vinyles a connu un relatif essor grâce à la multiplication des DJs, jouant notamment de la musique techno ou hip-hop. La platine de référence dans les milieux professionnels est la Technics 1210 MK2, qui fait office de standard dans la plupart des discothèques du monde.
Quelle est la taille de lecture d’un disque?
L’appareil lit alors automatiquement le disque et son éjection se fait d’une simple pression sur un bouton. La taille de lecture en standard est le 18 cm (45 T), pour certains les 25 cm avec la vitesse de 33 tr/min (rare), jamais les 30 cm. Ces appareils sont réputés pour rayer les disques.
Comment réduire le bruit de l’enregistrement sur disque?
Afin d’améliorer le rapport signal à bruit de l’enregistrement sur disque, les fréquences aigües sont préaccentuées, c’est-à-dire enregistrées à un niveau supérieur à leur niveau naturel. Lors de la lecture, une désaccentuation réduit leur niveau pour le ramener à sa valeur nominale.