Table des matières
Comment fonctionne le viscocoupleur?
Il est entraîné par une courroie qui relie la poulie de pompe à eau à la poulie de vilebrequin. Lorsque que le moteur est froid ou à sa température de fonctionnement normal, il est partiellement désengagé. Cela permet d’économiser de la puissance, puisque le moteur n’a pas à pleinement entraîner le ventilateur.
Comment contrôler un viscocoupleur?
Tu peux tenter le coup avec un décapeur thermique (mais l’accès est malaisé) et éventuellement une sonde de température pour ne pas fondre l’hélice !!!! A plus de 80-90°C, ça doit avoir plus de résistance.
Comment savoir si le visco coupleur est HS?
Il peut mourrir de deux manière, en restant complètement bloquer, et là votre moteur fais un bruit d’avion vu que le ventilo tourne très très vite, ca m’est même arrivé qu’il explose et sectionne une durite de refroidissement en 2 lol. Ou alors qu’il n’embraye plus du tout.
Comment fonctionne le ventilateur débrayable?
Comme les autres, il assure la diminution de la température du liquide de refroidissement et doit rapidement être changé en cas de dysfonctionnement. Le ventilateur débrayable est mis en route sous l’action d’un embrayage électromagnétique commandé par un thermo-contact baignant dans le liquide de refroidissement.
Quel est le rôle d’un embrayage?
Fonctionnement d’un embrayage. Le rôle de l’embrayage est de faire le lien entre la rotation en sortie de moteur et les roues (en passant par la transmission).
Comment fonctionne l’embrayage hydraulique?
Le fonctionnement s’effectue donc grâce aux émetteur et récepteur (ou butée hydraulique à la place), dont vous pouvez retrouver le fonctionnement sur cet article. L’inconvénient est toutefois d’avoir une fuite hydraulique dans l’embrayage, avec la nécessité de tomber la boîte pour remédier à la chose.
Quel est le disque d’embrayage multidisque?
Il ressemble à un disque qui intègre des patins semblables à des plaquettes de frein (car justement il faut qu’il y ait du grip sur le volant moteur). A lire aussi : l’embrayage multidisque. A gauche (en arrière) le disque d’embrayage et à droite (devant) le couvercle avec son diaphragme souple au milieu.