Table des matières
Comment fonctionne les bandelettes de pH?
Les bandelettes de test sont imprégnées d’un réactif qui va réagir en le trempant dans l’eau de votre piscine. Des couleurs vont apparaître sur la bandelette en papier, chaque nuance de couleur correspond à une donnée. À l’aide d’un flacon ou d’un verre, prélevez un échantillon d’eau de votre piscine.
Comment utiliser le test de pH?
Trempez une bandelette pH dans l’eau et observez les couleurs qui apparaissent. Comparez-les avec la grille de couleur qui indique les valeurs de pH correspondant aux différents coloris. Il existe aussi des bandelettes pour mesurer la concentration en chlore ou en sel de la piscine, par exemple.
Comment se servir du papier pH?
Conseils d’utilisation : Déposer dessus une goutte de liquide à mesurer (salive ou urine), ou bien plonger une extrémité du papier dans le liquide. Noter immédiatement le changement de la coloration du papier et comparer avec le pH indiqué par l’échelle colorimétrique de la boîte.
Comment utiliser le test pour le pH?
Crachez dans une cuillère, mouillez complètement les 2 zones de test de la languette puis attendez 15 secondes avant de lire le résultat. Résultats : Un pH entre 7 et 7,5 indique un corps en équilibre. À 6,5, votre corps est légèrement acide et à 6 et moins, il est très acide.
Quelle est la régularité du pH?
Cette régularité est importante car l’échelle du pH est logarithmique : un pH 8 est ainsi 10 fois plus élevé qu’un pH 7. Si on laisse trop baisser le pH, il devient donc très difficile de le faire remonter. La mesure du pH peut se faire par colorométrie, à l’aide de bandelettes ou de gouttes.
Est-ce que le pH est acide?
On dit aussi que le pH est acide. Bien qu’une eau de piscine soit plus souvent basique qu’acide, il faut savoir que les eaux de certains lieux géographiques, des produits chimiques ou parfois les pluies peuvent favoriser un pH acide. À titre indicatif, le pH du sérum physiologique utilisé pour les yeux est de 7,41. Il est appelé pH neutre.
Comment procéder à la correction du pH?
La correction du pH doit se faire sans attendre : plus le pH est haut, plus il sera difficile et long de le ramener à une juste valeur. En effet, le pH se mesure selon une échelle logarithmique, c’est-à-dire qu’une eau de pH 8 sera 10 fois plus basique qu’une eau de pH 7 et qu’une eau de pH 9 sera, elle, 100 fois plus basique.
Quel est le pH normal des urines?
Le pH (potentiel hydrogène) urinaire est la mesure de l’acidité des urines. » Le pH normal des urines est de 5,8 , précise le Dr Monique Quillard, médecin généraliste. Un pH inférieur est dit acide : il favorise la formation des calculs d’acide urique, de cystine et d’oxalate de calcium.