Comment fonctionne les fibrates?

Comment fonctionne les fibrates?

Les fibrates agissent en activant des récepteurs intra-nucléaires hormonaux appelés PPARα (peroxisome proliferator activating receptors alpha) qui régulent la transcription des gènes impliqués dans le métabolisme des lipoprotéines riches en triglycérides (chylomicrons et VLDL) et des HDL.

Quel fibrate?

Le premier fibrate prescrit fut le Clofibrate. Toutefois, son efficacité était moyennement satisfaisante. D’autres fibrates sont alors apparus un peu plus tard : le Fénofibrate, le Ciprofibrate, le Bezafibrate et le Gemfibrozil.

Comment utiliser le fénofibrate pour soigner le cholestérol?

Le fénofibrate est utilisé outre le régime alimentaire et l’exercice physique pour soigner les personnes présentant des taux anormaux de certains types de cholestérol.

Quels sont les effets des fibrates sur le bilan lipidique?

En plus de leurs effets bénéfiques sur le bilan lipidique, les fibrates ralentiraient la formation de plaque d’athérome en diminuant l’inflammation vasculaire et en limitant les risques de rupture de plaque ainsi que les risques de vasospasme et de thrombose.

LIRE AUSSI:   Pourquoi mettre des manchons aux bras pour courir?

Quel est le mécanisme d’action moléculaire des fibrates?

Mécanisme d’action moléculaire : Les fibrates agissent en activant des récepteurs intra-nucléaires hormonaux appelés PPARα (peroxisome proliferator activating receptors alpha) qui régulent la transcription des gènes impliqués dans le métabolisme des lipoprotéines riches en triglycérides (chylomicrons et VLDL) et des HDL.

Est-ce que les fibrates diminuent le risque cardiovasculaire?

Le principal intérêt des fibrates par rapport aux statines est en lien avec leur efficacité à diminuer les triglycérides (30-50\%) et à augmenter la concentration d’HDL-cholestérol (10-15\%). En revanche, ils sont moins efficaces pour abaisser le LDL-cholestérol et surtout le risque cardiovasculaire, ce qui les place en 2ème intention.