Comment fonctionnent les microprocesseurs sequentiels?

Comment fonctionnent les microprocesseurs séquentiels?

Les microprocesseurs séquentiels exécutent l’instruction suivante lorsqu’ils ont terminé l’instruction en cours. Dans le cas du parallélisme d’instructions, le microprocesseur pourra traiter plusieurs instructions dans le même cycle d’horloge, à condition que ces instructions différentes ne mobilisent pas simultanément une unique ressource interne.

Quel est le microprocesseur?

Le microprocesseur est un circuit électronique cadencé par une horloge interne (en fait un cristal de quartz). Quand cette horloge interne est soumise à un courant électrique, elle envoie des impulsions. C’est ce nombre d’impulsions par seconde qui détermine la fréquence d’horloge du microprocesseur.

Quel est le cycle d’instruction d’un microprocesseur?

A chaque impulsion, le microprocesseur exécute donc une instruction (ou une partie d’une instruction). On utilise un indicateur dénommé CPI (soit Cycles Par Instruction) pour déterminer le nombre de cycles d’horloge nécessaires à l’exécution d’une instruction.

LIRE AUSSI:   Comment le liquide amniotique peut passer dans le sang?

Est-ce que le processeur peut trier les instructions?

Par exemple le processeur peut trier les instructions de manière que tous ses pipelines contiennent des instructions indépendantes. Ce mécanisme s’appelle l’exécution out-of-order. Ce type de processeur s’est imposé pour les machines grand public des années 1980 et aux années 1990.

Quelle est l’unité centrale d’un microprocesseur?

L’unité centrale d’un microprocesseur comprend essentiellement : 1 une unité arithmétique et logique (UAL) qui effectue les opérations ; 2 des registres qui permettent au microprocesseur de stocker temporairement des données ; 3 une unité de contrôle qui commande l’ensemble du microprocesseur en fonction des instructions du programme.

Quelle est la fréquence de fonctionnement des microprocesseurs?

Fréquence de fonctionnement. Les microprocesseurs sont cadencés par un signal d’horloge (signal oscillant régulier imposant un rythme au transfert entre circuit). Au milieu des années 1980, ce signal avait une fréquence de 4 à 8 MHz. Dans les années 2000, cette fréquence atteint 3 GHz.

Combien de bits peut traiter un microprocesseur?

Le nombre de bits que le processeur peut traiter simultanément. Les premiers microprocesseurs ne pouvaient traiter plus de 4 bits d’un coup. Ils devaient donc exécuter plusieurs instructions pour additionner des nombres de 32 ou 64 bits. En 2007 les microprocesseurs peuvent traiter des nombres sur 64 bits.

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0. La liste des auteurs de cet article est disponible ici. Un microprocesseur est un processeur dont les composants ont été suffisamment miniaturisés pour être regroupés dans un unique circuit intégré.