Table des matières
Comment identifier un cycle menstruel irrégulier?
Connaître le comportement de son corps et de la menstruation pourra vous aider à identifier un cycle menstruel irrégulier. Très tôt, en général dès les premières règles, il est fréquent d’avoir un cycle menstruel irrégulier.
Quelle est la durée du cycle menstruel?
Ce cycle peut durer jusqu’à dix ans. Durant cette période vous pourrez expérimenter des cycles menstruels irréguliers : plus longs, plus court, ne pas avoir de règles du tout ou des saignements plus légers. Les bouffées de chaleur sont également bien sûr des symptômes très courant.
Est-ce que vous avez des menstruations irrégulières?
Le fait de ne pas avoir ses règles pendant un cycle et d’avoir des menstruations qui deviennent irrégulières peut indiquer que vous amorcez votre ménopause, surtout si vous éprouvez d’autres symptômes de la ménopause (p. ex., des bouffées de chaleur).
Quelle est la cause des troubles hormonaux?
Les troubles hormonaux sont la cause la plus fréquente des cycles menstruels irréguliers. Ils sont également associés à des ovaires polykystiques (SOP) ou à des problèmes d’ovulation. Une autre raison d’un cycle menstruel irrégulier peut être les troubles alimentaires. La perte de sang est associée à l’ anorexie et à la boulimie.
Combien de jours dure un cycle menstruel normal?
Un cycle menstruel normal dure entre 28 et 32 jours. On considère qu’un cycle est en avance lorsqu’il se présente tous les 24 jours chez des femmes adultes. Chez les adolescentes il est considéré comme irrégulier s’il se présente tous les 21 jours.
Comment gérer le cycle menstruel?
Avec ses libérations d’hormones, le cycle menstruel règle la vie de chaque femme autour d’un moment clé de la reproduction : l’ovulation. Maîtriser l’arrivée de cette période, c’est optimiser ses chances d’avoir un enfant ou au contraire, éviter d’en avoir. Il n’est pourtant pas facile de s’y retrouver quand on a un cycle irrégulier.
Quels sont les cycles irréguliers?
Les cycles irréguliers peuvent être liés à certains comportements, au mode de vie ou encore à l’environnement extérieur. Certaines affections médicales qui dérèglent le système hormonal ou l’appareil reproducteur peuvent en être également la cause. Ces affections ne sont que très rarement diagnostiquées et traitées.